Le Cameroun, quintuple champion d'Afrique, a été dominé à la surprise générale par la Namibie…
CAN 2023: Romain Saiss joue la carte de la prudence
Publié leDans une interview accordée à la BBC, le capitaine des Lions de l’Atlas, Romain Saïss, évoque les chances du Maroc lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Le joueur revient sur l’ambiance de la préparation ainsi que le mental du groupe.
En Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’équipe du Maroc fait figure de favorite, après la performance inédite au Mondial du Qatar. Mais pour son capitaine, Romain Saïss, il faut garder la tête sur les épaules. « De mon point de vue, nous ne sommes pas les favoris« , temporise l’international marocain lors d’une interview accordée à la BBC.
Afcon 2023: Romain Saiss says Morocco have different expectations after World Cup run https://t.co/SfsoWA7vF6
— BBC News (World) (@BBCWorld) January 9, 2024
L’équipe nationale occupe en ce moment le 13e rang mondial des meilleures sélections de la FIFA. Saïss refuse de considérer le Maroc comme le principal prétendant au titre de la CAN. Il considère que la pression sera plus forte sur d’autres équipes comme le tenant du titre, le Sénégal ou encore la Côte d’Ivoire en tant qu’hôte.
« Le Maroc a été l’une des équipes les plus constantes à sous-performer à la CAN », admet Saïss, reconnaissant ainsi les durs échecs du passé. Mais le joueur central affirme également que cette année, les choses seront différentes. « L’équipe nationale est mieux préparée mentalement cette fois-ci, prête à affronter la concurrence féroce », indique-t-il.
CAN 2024: la légende El-Hadji Diouf: « le Maroc est favori, après le Sénégal »
L’on ne peut parler des Lions de l’Atlas sans évoquer le travail accompli par Walid Regragui. D’ailleurs, Saïss met aussi en avant le rôle crucial du sélectionneur des Lions de l’Atlas.
L’international marocain se veut optimiste sur l’avenir de l’équipe. Il a mis en exergue les points forts de la sélection: la solidité défensive et la mentalité combative.
C’est en partie grâce à ces derniers que les Lions de l’Atlas se sont propulsés loin dans le Mondial. « Je pense que c’est l’identité de l’équipe. Si on reste solide, on peut aller très loin dans la compétition », espère Saïss.