CAN-2023: les Bafana Bafana dominent le Libéria et accompagnent le Maroc en phase finale

Publié le
afrique du sud, bafana bafana, liberia
Equipe nationale d'Afrique du sud. Crédit: DR.

La sélection sud-africaine de football a dominé, mardi à Monrovia, son homologue libérienne par 2 à 1 lors des éliminatoires du Groupe K de la CAN-2023, assurant sa place pour la phase finale de cette compétition continentale.

Après un départ prudent des deux côtés, les Sud-africains ont ouvert le score à la 19e minute grâce à un tir de l’avant-centre Zakhele Lepasa après une belle passe de Thapelo Morena.

Par la suite, le Libéria est revenu en force, le capitaine et attaquant vétéran William Jabor ayant réussi à égaliser à la 35e minute en battant le gardien Ronwen Williams.

En deuxième mi-temps, le coach de la sélection libérienne, Ansu Keita, a fait venir ses deux joueurs clés du match aller, à savoir Tonia Tisdell et Mohammed Sangare. Mais ce sont les Bafana Bafana qui ont pu arracher le but de la victoire à la 53e minute.

Lire aussi: Le Maroc qualifié pour la phase finale de la CAN 2023

Ce résultat compense ainsi le match nul (2-2) des Sud-africains disputé vendredi dernier à Johannesburg, ce qui signifie que les hommes du sélectionneur belge Hugo Broos prendront part à la prochaine CAN prévue en Côte d’Ivoire au début de l’année prochaine.

Le groupe K ne comprend que trois nations en raison d’une interdiction imposée par la FIFA à l’Association de football du Zimbabwe suite à l’ingérence du gouvernement. Le Maroc versé dans ce groupe a déjà réservé sa place à ce tournoi africain.

En effet, la sélection marocaine de football s’est qualifiée officiellement pour la phase finale de la CAN Côte d’Ivoire-2023, au terme du nul entre l’Afrique du Sud et le Libéria pour le compte du Groupe K, vendredi dernier au stade d’Orlando, à Johannesburg.

Les deux sélections décrochent ainsi leurs premiers points, tandis que le Maroc pointe en tête de cette poule avec 6 unités.

La sélection marocaine avait battu l’Afrique du Sud (2-1) et le Liberia (2-0), lors des deux précédentes journées de ce groupe qui ne compte que trois sélections.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

CAN-2023: les Bafana Bafana dominent le Libéria et accompagnent le Maroc en phase finale

S'ABONNER
Partager
S'abonner