Vidéo. Mondial 2030: Lekjaa appelle à la mobilisation pour mener à bien la candidature maroco-ibérique

Publié le
Vidéo. Mondial 2030: Lekjaa appelle à la mobilisation pour mener à bien la candidature maroco-ibérique
© Capture d'écran.

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a appelé à la mobilisation effective pour mener à bien la candidature maroco-ibérique pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.

Présidant, ce lundi, une réunion du comité directeur de la FRMF au Complexe Mohammed VI de Maâmoura, le président de la Fédération, Fouzi Lekjaa, a réitéré ses félicitations au roi Mohammed Vi pour l’obtention du Prix de l’Excellence du président de la Confédération africaine de football (CAF), pour les meilleures réalisations footballistiques de l’année 2022.

S’adressant aux membres du Comité directeur de la FRMF, Lekjaa a déclaré: «En votre nom, je présente mes félicitations à SM le Roi que Dieu l’assiste et j’assure que nous sommes tous mobilisés derrière SM le Roi Mohammed VI pour mener à bien cette candidature».

«Outre le volet sportif de cette manifestation, il s’agit d’une occasion pour la jeunesse africaine pour manifester ses compétences au sein du continent africain et à proximité du continent européen et dans le pourtour méditerranéen », a-t-il poursuivi.

Lekjaa a également félicité les clubs nationaux participant aux compétitions africaines, en l’occurrence, le Wydad et le Raja de Casablanca (Ligue des champions) et l’AS FAR (Coupe de la CAF) pour leur qualification aux quarts de finale.

Lekjaa revient sur le scandale des tickets du Mondial

Sur un autre registre, le président de la FRMF n’a pas caché qu’il a hésité avant de tenir cette réunion, car plusieurs questions restent en suspens, notamment, celles relatives aux mesures à prendre concernant le «scandale des tickets du Mondial».

«J’avais hésité à tenir cette réunion aujourd’hui pour une simple raison: les mesures que nous avons convenu de prendre auparavant que ce soit la remise en cause ou la décision en ce qui concerne la pratique professionnelle ou en ce qui concerne les tickets du Mondial (ne sont pas prêtes, NDLR), toutes ces résolutions seront prêtes dans les jours qui viennent, mais je préfère qu’on tienne cette réunion pour discuter d’une seule décision à savoir la restructuration des Commissions de la FRMF», a-t-il dit peu avant d’annoncer la fin de mission de la Direction de l’arbitrage et son remplacement par une commission constituée de représentants de toutes les Ligues nationales. Ainsi, il a été décidé de mettre fin à la mission du directeur de l’arbitrage, Yahya Hadka.

Lekjaa a souligné qu’en raison du caractère diversifié des missions et des champs d’action de la FRMF (compétitions africaines et stages de préparation), les Ligues Nationales sont appelées à assumer ses responsabilités. Ainsi, selon un communiqué de la FRMF, il a été convenu ce qui suit :

– Former une Commission technique de l’arbitrage qui remplacera la Commission Centrale d’arbitrage (CCA) qui regroupera des représentants de toutes les Ligues Nationales.

– Mettre fin aux missions de la Direction Nationale de l’arbitrage (DNA).

– Les dossiers disciplinaires de chaque Ligue Nationale relèveront du ressort des  commissions juridictionnelles compétentes.

– Les Infrastructures.

– La formation et le développement du football.

– Les Sélections Nationales.

– Les Relations internationales.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Mondial 2030: Lekjaa appelle à la mobilisation pour mener à bien la candidature maroco-ibérique

S'ABONNER
Partager
S'abonner