Espagne: quatre migrants marocains noyés sur la côte andalouse

Publié le
Cadiz: quatre migrants marocains découverts morts sur la côte sud
© Román Ríos/ El Correo Gallego

Quatre migrants marocains ont été découverts morts mercredi au large de la ville espagnole de Cadix en Andalousie près de leur embarcation, rapportent les médias espagnols.

Quatre hommes marocains ont été découverts « à priori noyés » près de leur embarcation dans laquelle voyageaient entre 30 et 40 autres migrants marocains qui ont débarqué sur deux plages proches de Cadix, ont indiqué les mêmes sources.

Quatre de ces migrants sont arrivés en état d’hypothermie et l’un d’eux a été hospitalisé.

Les défunts sont deux hommes et deux femmes qui se trouvaient à proximité du bateau en bois qui s’était échoué dans une zone rocheuse, selon le quotidien espagnol El Correo Gallego.

« Les immigrés qui voyageaient avec eux disent qu’il y avait entre 30 et 40 personnes », soutient la même source.

La vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre du Travail, Yolanda Diaz, s’est dite « horrifiée par cette information ».

« Horrifié par cette nouvelle. Quelque chose de très profond échoue lorsque ceux qui viennent à la recherche d’une vie meilleure ne trouvent que la mort », a-t-elle écrit sur le réseau social X, appelant l’Europe à agir:

« Nous ne détournerons pas le regard. Nous avons besoin d’une Europe qui accueille et inclut pour que nos mers et nos océans cessent d’être un charnier ».

L’Espagne constitue l’une des principales portes d’entrée migratoires en Europe, notamment par la Méditerranée occidentale avec des départs d’embarcations depuis le Maroc ou l’Algérie.

Pas moins de 13.044 migrants sont arrivés en Espagne continentale ou dans l’archipel des Baléares entre le 1er janvier et le 15 novembre, soit 11,5% de plus qu’à la même période l’an dernier, d’après les derniers chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur.

D’après l’agence européenne Frontex, les Marocains représentent près de la moitié des personnes qui empruntent cette route migratoire, devant les Algériens.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Espagne: quatre migrants marocains noyés sur la côte andalouse

S'ABONNER
Partager
S'abonner