BD: décès du dessinateur Sidney, signature du journal Tintin

Publié le
BD: mort du dessinateur Sidney, Paul Ramboux, signature du journal Tintin
© DR.

Le dessinateur belge Sidney, auteur de récits historiques avec le scénariste Yves Duval dans le journal Tintin dans les années 1960-1970, est mort jeudi à l’âge de 91 ans, ont annoncé vendredi les éditions Le Lombard.

Sidney, Paul Ramboux de son vrai nom, était aussi connu pour la série « Julie, Claire, Cécile », sur des scénarios de Michel De Bom (dit Bom), racontant les aventures de trois jeunes filles passant de l’enfance à l’âge adulte.

Cette série aux 24 albums, née au début des années 1980, avait nourri les pages du journal Tintin, dont Sidney était « un pilier », selon Le Lombard.

Sidney a également travaillé pour Spirou, sous des pseudonymes comme Kovak et Malois, rappelle l’éditeur dans un communiqué. Il y avait illustré « une soixantaine de +Belles Histoires de l’Oncle Paul+, ainsi qu’une longue biographie de Marco Polo », ajoute le communiqué.

L’hebdomadaire Tintin, né en 1946, a atteint une diffusion de 240.000 exemplaires à son pic dans les années 1970. Il a cessé de paraître en 1988.

Après des études à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, Sidney était entré au studio du journal Tintin en tant que « metteur en pages » avant de commencer à dessiner ses premières histoires courtes.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

BD: décès du dessinateur Sidney, signature du journal Tintin

S'ABONNER
Partager
S'abonner