Aviron: la rameuse Majdouline El Allaoui qualifiée aux JO Paris 2024

Publié le
Aviron: la rameuse Majdouline El Allaoui qualifiée aux JO Paris 2024
© Tunisian Rowing Federation

La rameuse marocaine Majdouline El Allaoui a réalisé l’essentiel en validant, mercredi à Tunis, son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, et ce à l’issue du tournoi qualificatif d’aviron organisé au plan d’eau du Lac de Tunis du 23 au 25 octobre courant.

Alors qu’elle venait d’apprendre par les représentants de la FISA (La Fédération internationale des sociétés d’aviron) la nouvelle de sa qualification au JO de Paris 2024, la rameuse Majdouline El Allaoui, qui retenait à peine ses larmes de joie, a confié dans une déclaration à chaud à la MAP : « Je ne m’attendais pas à ce que j’apprenne ma qualification déjà aujourd’hui, car on m’a dit qu’il fallait attendre au moins cinq jours pour départager les cinq rameuses qualifiées pour les JO de Paris ».

« Comme j’ai disputé la finale B et même si je l’ai terminé à la première place, je nourrissais un petit espoir de pouvoir monter de la 7e à la 5 e place du classement général, tellement la poule dans laquelle je me suis trouvée était dure », a-t-elle poursuivi.

La représentante de l’aviron marocain aux JO Paris 2024 a ajouté: « J’ai fait ce que j’avais à faire en préparant au mieux cette échéance qualificative aux JO. Et bien que la compétition était rude, j’ai tout fait pour réussir au mieux la finale B ».

« Dieu merci, je suis qualifiée aux Jeux Olympiques de Paris en terminant cinquième au classement général en Skiff Dame Senior. Je suis très fière de pouvoir représenter mon pays, le Maroc, aux prochains Jeux Olympiques. J’éprouve un sentiment de joie indescriptible. Notre objectif, mes camarades et moi ainsi que notre coach et les responsables de la Fédération Royale Marocaine d’Aviron est atteint : une deuxième participation olympique de l’aviron marocain sera assurée à Paris en 2024 », a-t-elle précisé.

Le coach national, Abdeslam Assermouh, a exprimé, quant à lui, son soulagement. « Nous sommes tout de même venus à Tunis pour cela : assurer une qualification aux JO Paris 2024. Majdouline El Allaoui a, peut-être, terminé quatrième en demi-finale mardi, mais elle a réalisé un meilleur temps que bien d’autres rameuses qui se sont qualifiées directement car elles se sont trouvées dans des poules beaucoup moins concurrentielles. De surcroît, elle mérite amplement sa qualification aux JO », a-t-il déclaré.

« Le moment d’attente nous semblait éternel et nous nous apprêtions à regagner le Maroc frustrés rien qu’à l’idée d’attendre encore cinq jours pour connaître le sort de Majdouline », a-t-il confié.

Le chef de la délégation marocaine, Noureddine Rahali, a assuré que cette rameuse est porteuse des espoirs de l’aviron marocain. « Grâce à Majdouline El Allaoui la délégation marocaine a atteint l’objectif suprême pour lequel elle est venue à Tunis : offrir une deuxième participation olympique à l’aviron marocain après celle des JO de Tokyo 2020 », a-t-il déclaré.

« Je tiens à remercier la Fédération royale marocaine d’Aviron pour tout ce qu’elle a entrepris pour assurer les conditions optimales de réussite à nos rameurs. Dieu merci, nous avons réussi à atteindre notre objectif après beaucoup de travail, de sacrifice, de concentration et de l’acquisition des bateaux et du matériel professionnel, ce qui nous a permis de réaliser de bonnes performances. Par ailleurs, je tiens à remercier la Fédération tunisienne d’aviron pour l’accueil chaleureux et la mise à notre disposition de bateaux pour pouvoir disputer les courses », a-t-il poursuivi.

Le Maroc a clôturé ce mercredi sa participation aux qualifications olympiques et au 15e Championnat d’Afrique. 14 rameurs marocains ont pris part à ces deux compétitions. Le Maroc a remporté 5 médailles au 15e Championnat d’Afrique : 1 Argent et 4 Bronze, ce qui lui a valu de terminer 6e au classement général.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Aviron: la rameuse Majdouline El Allaoui qualifiée aux JO Paris 2024

S'ABONNER
Partager
S'abonner