Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s'est entretenu, mardi à Rabat, avec le secrétaire d’État…
Aux Etats-Unis, le passeport avec genre «X» disponible à partir du 11 avril
Publié leA partir du 11 avril, toute personne demandant un passeport aux Etats-Unis pourra cocher la case « X », et non plus seulement choisir entre « masculin » et « féminin », a annoncé jeudi le département d’Etat à l’occasion de la journée internationale de visibilité transgenre.
En concrétisant cette promesse faite à l’automne, le département d’Etat devient, selon un communiqué, la « première agence fédérale » américaine à proposer ainsi cette option sur un document officiel d’identité.
La Maison Blanche a elle annoncé une série d’initiatives devant faciliter les démarches administratives des personnes transgenres: une mise à jour des scanners corporels utilisés dans les aéroports pour prendre en compte les personnes non-binaires et intersexes; une simplification de nombreuses démarches administratives; ou encore la création d’un site web d’information sur la transition de genre, à destination des jeunes et de leurs parents.
« Les personnes transgenres sont parmi les plus courageuses de notre pays. Mais personne ne devrait être courageux juste pour être soi-même », affirme la Maison Blanche dans un communiqué.
U.S. citizens will be able to select X as their gender marker on their U.S. passport book starting April 11. As we mark Transgender Day of Visibility, we mark this historic moment at the @StateDept as a meaningful step towards LGBTQI+ inclusivity. #TDOV
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) March 31, 2022
Le gouvernement fédéral américain met en place ces initiatives alors que des Etats conservateurs ont adopté des réglementations restrictives sur les soins à apporter aux mineurs transgenres, sur la pratique sportive, ou encore l’utilisation des toilettes.
Lire aussi: France: le statut de « mère » d’une femme transgenre reconnu en justice
Au Texas, des enquêtes ont été ouvertes contre des parents en application d’une directive controversée du gouverneur, qui assimile certaines procédures « de changement de sexe » pour mineurs à des « mauvais traitements » pénalement répréhensibles. Il cite des opérations chirurgicales mais aussi les traitements hormonaux.
« L’administration (fédérale) condamne une nouvelle fois la prolifération d’attaques législatives dangereuses contre les personnes transgenres dans plusieurs Etats », lit-on dans le communiqué de la Maison Blanche jeudi.
« Il est prouvé que ce type de lois stigmatisent et mettent en danger le bien-être d’enfants transgenres » et « risquent de créer de la discrimination et du harcèlement » contre leurs familles, affirme encore l’exécutif américain.