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Au Maroc, le marché de l’automobile est toujours en baisse
Publié leLes ventes de voitures neuves au Maroc se sont établies à 117.375 unités durant les neuf premiers mois de cette année, en baisse de 2,92% par rapport à la même période en 2022, ressort-il des statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).
Par segment, le nombre des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) s’est situé à 106.090 unités, en repli de 1,51%, alors que celui de véhicules utilitaires légers (VUL) a diminué de 14,46% à 11.285 unités, précise l’AIVAM. La marque « Dacia » domine le segment des VP, avec une part de marché de 23,51%, soit 24.944 unités écoulées à fin septembre 2023, suivie de Renault qui a vendu 16.936 unités (part de marché de 15,96%) et de Hyundai (11.902 unités et 11,22% de part de marché), relève l’association.
Pour ce qui est du segment VUL, Renault a écoulé 2.617 unités (23,19% de part de marché), devant DFSK qui a vendu 1.738 véhicules (15,4% de part de marché) et Ford (1.428 unités et 12,65% de part de marché).
Côté premium, Audi a augmenté ses ventes de 8,41% à 3.185 voitures pour atteindre une part de marché de 3%, devançant BMW (2.494 unités et une part de marché de 2.35%) et Mercedes (1.901 unités et une part de marché de 1,79%).
Pour sa part, Porsche a écoulé 282 unités, en croissance de 16,05%, tandis que les ventes de Jaguar ont reculé de 8,08% à 91 voitures.
Pour le seul mois de septembre, AIVAM fait état d’une baisse des ventes globales de 15,72% à 11.713 unités. Dans le détail, les segments VP et VUL ont enregistré, respectivement, un repli de 15,19% à 10.116 unités vendues et de 18,93% à 1.597 unités vendues.