"Les élèves sont des dommages collatéraux dans cette bataille entre le ministère et les enseignants",…
«Au Maroc, l’anglais ne remplacera pas le français à l’école», assure le ministère de l’Education
Publié leLe communiqué annonçant la suppression du français au profit de l’anglais, repris par certains médias, n’est finalement qu’un «fake». C’est ce que vient d’annoncer le ministère de l’Éducation nationale.
Le ministère de l’Éducation nationale dément catégoriquement l’abolition du français du programme scolaire pour la rentrée 2021-2022, tel qu’annoncé par un communique faussement attribué au département chargé de l’école publique.
🔴على اثر تداول بلاغ منسوب إلى وزارة التربية الوطنية والتعليم الأولي والرياضة يزعم أن الوزارة ستشرع في إلغاء اللغة الفرنسية بالتعليم الابتدائي، ابتداء من الموسم الدراسي المقبل، فإن الوزارة تنفي نفيا قاطعا هذا الخبر.
1/2 pic.twitter.com/aWaxGXRrj0— وزارة التربية الوطنية والتعليم الأولي والرياضة (@MarocEducation) April 11, 2022
Le département de Chakib Benmoussa précise dans ce sens que toute communication officielle du ministère est systématiquement publiée sur leur site web.
Le faux communiqué évoquait le remplacement du français par l’anglais faisant ainsi ressurgir ce débat qui avait déchaîné les passions.
Nombreux trouvaient l’Anglais comme la langue du futur. Il y a eu même un hashtag qui est devenu rapidement viral.
La campagne anti-français s’est amplifiée en octobre dernier après l’annonce d’une réduction du nombre de visas octroyés au Maroc.