Au Maroc, la consommation d’électricité a battu tous les records

Publié le
énergie électrique, DEPF, Direction des études et des prévisions financières, électricité, ONEE, Office national de l'électricité et de l'eau potable
Image illustration. DR.

Le Maroc a enregistré un nouveau record de consommation d’électricité, dû principalement aux températures caniculaires que connaît le royaume.

Ainsi, le système électrique national a enregistré, vendredi soir 11 août 2023 à 21h30, une pointe de consommation à un rythme sans précédent de 7.310 mégawatts, indique le ministère de la transition énergétique et du développement durable.

Cette nouvelle pointe constitue une augmentation de 0,8% par rapport à la pointe maximale enregistrée en 2022, fait savoir la même source, imputant cette surconsommation inédite au recours accru aux climatiseurs suite « aux canicules successives que connaissent les différentes provinces du Royaume ».

Le réchauffement climatique a un impact sur des secteurs économiques vitaux, (tourisme, agriculture, pêche…) et engendre une consommation électrique importante, alerte le ministère dans un communiqué.

Le système électrique national a pu répondre à cette demande maximale grâce à une puissance disponible à la pointe du soir de 8300 MW, avec une contribution importante des énergies renouvelables et bas carbone, souligne-t-on.

Les projections climatiques indiquent que le nombre de jours avec une température maximale supérieure à 37 °C augmentera partout dans la région méditerranéenne, avec un doublement en Afrique du Nord, dans le sud de l’Espagne et en Turquie, passant de 30 à 60 d’ici 2050.

Ledit ministère appelle, à cet effet, à renforcer la résilience du système électrique face aux risques climatiques, avec une utilisation plus rationnelle de l’électricité tout en contribuant à la préservation de l’environnement et au développement durable.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Au Maroc, la consommation d’électricité a battu tous les records

S'ABONNER
Partager
S'abonner