Au bout de 15 heures de négociations, les contrôleurs aériens trouvent un accord avec le gouvernement

Publié le
H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. © MAP.

Annoncée pour le vendredi 23 décembre, la grève des contrôleurs aériens n’aura finalement pas lieu, après qu’un accord a été trouvé avec le gouvernement.

Après plus de 15 heures de négociations, « un accord a été trouvé pour interrompre la grève de 15 jours des contrôleurs aériens », a annoncé le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement, et porte-parole du gouvernement Mustapha Baïtas.

« Les négociations ont permis d’aborder le sujet sous tous ses aspects », a souligné le ministre délégué lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 21 décembre à l’issue d’un conseil du gouvernement. De plus, cet accord a « permis d’asseoir les bases pour une paix sociale de trois ans », a souligné Mustapha Baitas.

Pour rappel, le Bureau national unifié des contrôleurs aériens, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT) avait annoncé une grève nationale 15 jours, à partir du vendredi 23 décembre en protestation contre «le blocage du dialogue où en est arrivé le dialogue avec l’administration».

Lire aussi: Aéroports: Les contrôleurs aériens annoncent une grève de 15 jours

Dans un communiqué, le bureau national expliquait que ce débrayage intervient «à la suite des magouilles et de la ruse de l’administration qui n’a pas apprécié à sa juste valeur la flexibilité du bureau syndical et qui a ignoré l’intervention du gouvernement pour lever la protestation qui était décidée le 8 octobre dernier».

Les contrôleurs aériens reprochent également à l’administration son «non-respect des engagements pris par le gouvernement qui ont servi de base pour les négociations, notamment, les accords de 2019, qui devaient être appliqués entièrement et avec un effet rétroactif». Ce protocole d’accord prévoyait, entre autres, la mise en place d’un statut unifié pour les contrôleurs aériens et l’adoption d’un certain nombre d’acquis dans leur plan de carrière.

Les contrôleurs réclament de bénéficier de l’augmentation générale des salaires et mettent en garde l’administration contre l’atteinte à leurs droits et acquis, appelant «les bureaux locaux à doubler de mobilisation pour réussir ce combat pour la dignité».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Au bout de 15 heures de négociations, les contrôleurs aériens trouvent un accord avec le gouvernement

S'ABONNER
Partager
S'abonner