Après l’arbitrage polémique lors du match contre Al Ahly, le Raja proteste officiellement auprès de la CAF

Publié le
Raja de Casablanca,Arbitrage,Al Ahly,CAF,Ligue des champions,Match,Football,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
L'arbitre principal de la rencontre Jean-Jacques Ndala et le milieu de terrain du Raja Mohamed Zrida, le 16 avril 2022 au Caire. DR.

Le Raja de Casablanca a envoyé dimanche une lettre de contestation officielle à l’instance africaine de football, après l’arbitrage très polémique de son match samedi contre Al Ahly. 

Dans cette lettre adressée à la Confédération africaine de football (CAF), le président du Raja Club Athletic de Casablanca (RCA), Anis Mahfoud, dénonce le « scandale arbitral » du match disputé samedi, au Caire, contre Al Ahly (2-1).

Le RCA « conteste et proteste formellement, vigoureusement et fervemment contre l’arbitrage de monsieur Jean-Jaques Ndala, arbitre principal et monsieur Mehdi Abid Charef, arbitre du VAR », lit-on dans la lettre datée du 17 avril.

« Le monde entier a été témoin d’un scandale arbitral qui a écorché la réputation de l’arbitrage africain et porté un grave préjudice à l’égalité des chances entre les deux équipes et aux intérêts du Raja », poursuit le club casablancais.

Lire aussi: Vidéo. Le penalty imaginaire accordé à Al Ahly scandalise la planète foot

Pour le Raja, les deux hommes ont « commis » des erreurs « graves » et « volontaires », qui ont eu un « impact direct » sur le résultat du match.

Dans ce courrier, le Raja dénonce d’abord un « pénalty imaginaire » accordé aux Egyptiens pour une main. « La réalité de l’action est tout autre, dès lors que la balle a heurté le genou du joueur du RCA et a quitté la surface réglementaire, amenant l’arbitre à siffler un corner. Sauf que monsieur Mehdi Abid Charef (…) a poussé l’arbitre principal, par une indigne manipulation trompeuse et honteuse du protocole VAR, à siffler un penalty qui restera une tache noire dans les annales de l’arbitrage africain », estime le Raja.

Les Verts protestent aussi contre « l’agression physique par l’arbitre principal » de Mohamed Zrida, ainsi que le deuxième « but illégal » d’Al Ahly qui aurait dû être « rejeté pour hors-jeu ».

Enfin, une autre « agression physique non-sanctionnée » à la 51e minute, toujours contre Mohamed Zrida, est citée dans la lettre. Pour le RCA, celle-ci aurait dû être sanctionnée par un carton rouge, au vu de sa « dangerosité ».

Le club demande à la CAF d’ouvrir une enquête « en toute urgence » sur l’arbitrage de ce match, comptant pour la phase aller des quarts de finale de La ligue des champions. Il demande aussi à son président de « veiller personnellement » à ce que l’égalité des chances et le fair-play soient respectés au match retour, programmé le 22 avril prochain à Casablanca.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Après l’arbitrage polémique lors du match contre Al Ahly, le Raja proteste officiellement auprès de la CAF

S'ABONNER
Partager
S'abonner