Appropriation culturelle: le Maroc met en demeure Adidas à cause du maillot de l’Algérie

Publié le
Le maillot de l'Algérie conçu par Adidas./Crédits: DR.

Après la forte polémique sur les réseaux sociaux, le gouvernement marocain a décidé d’aller encore plus loin dans la dénonciation, en adressant une mise en demeure à Adidas, considérant que le maillot de l’équipe de football de l’Algérie est inspiré de « l’art du zellige marocain ».

Mandaté par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Me Mourad Elajouti, Président du Club des avocats au Maroc, a adressé le mercredi 28 septembre « une première lettre de mise en demeure au représentant légal du groupe Adidas afin de requérir le retrait de la collection des maillots de sport inspirés de l’art du zellige marocain », a révélé l’avocat sur Twitter.

Selon l’avocat, « il s’agit d’un énième cas d’appropriation culturelle, qui consiste à s’emparer d’une expression culturelle traditionnelle, pour l’adapter à une autre culture dans un contexte différent, sans autorisation ni mention de la source », notant qu’au-delà « de l’exploitation économique de ces éléments de l’identité culturelle marocaine, emprunter un élément culturel traditionnel d’un pays et l’adjuger à un autre, peut s’apparenter à une manœuvre politique qui n’est pas innocente ».

Ainsi, le Maroc demande le retrait du maillot « dans un délai de 15 jours » ou « de prévoir une communication adéquate qui met en évidence que ces motifs utilisés pour la conception de ces maillots sont d’inspiration marocaine ».

Dans le cas contraire, le Maroc engagera des poursuites judiciaires, souligne la même source.

La firme allemande expliquait sur son compte Twitter que le maillot est « inspiré par la culture et l’histoire » de l’Algérie.

Les médias algériens ont expliqué que le maillot s’inspire du zellige du Palais-royal Zianide, El Méchouar de Tlemcen, construit en 1248.

Mais ces arguments n’ont pas pu convaincre les internautes marocains, qui dès lors ont mené une campagne sur les réseaux pour dénoncer un énième cas d’appropriation culturelle.

En effet, rien que cette année, la FIFA a été accusée deux fois d’avoir emprunté un symbole culturel marocain pour l’associer au Qatar, pays d’accueil de la prochaine Coupe du monde. La FIFA avait utilisé une photographie s’apparentant à la porte du mausolée Mohammed V à Rabat.

Indignés, les internautes marocains n’avaient pas manqué de soulever cet emprunt culturel, obtenant le retrait de la publication postée sur Instagram.

Et une deuxième fois lors de la cérémonie du tirage au sort de la phase de poules de la coupe du monde 2022, qui a eu lieu vendredi 1er avril, au Centre des expositions de Doha, au Qatar, les présentateurs du show retransmis à la télévision ont fait leur entrée depuis une porte aux motifs typiques de l’artisanat marocain. Il s’agissait d’une porte du palais royal de Fès.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Appropriation culturelle: le Maroc met en demeure Adidas à cause du maillot de l’Algérie

S'ABONNER
Partager
S'abonner