Les trois adversaires de l'équipe du Maroc au premier tour de la Coupe du monde…
La Fifa de nouveau accusée d’appropriation culturelle du patrimoine marocain
Publié lePour la deuxième fois dans la communication de cette coupe du monde, la FIFA emprunte un symbole culturel marocain et l’associe au Qatar, pays d’accueil de la prochaine compétition. Une porte du palais royal de Fès a ainsi été reconnue lors de la cérémonie du tirage au sort qui a eu lieu hier, vendredi 1er avril, au Qatar.
Lors de la cérémonie du tirage au sort de la phase de poules de la coupe du monde 2022, qui a eu lieu hier, vendredi 1er avril, au Centre des expositions de Doha, au Qatar, les présentateurs du show retransmis à la télévision ont fait leur entrée à travers une porte aux motifs typiques de l’artisanat marocain. Il s’agit d’une porte du palais royal de Fès.
Une porte marocaine aperçue lors de la cérémonie du tirage au sort de la phase de poules de la coupe du monde 2022, le 1er avril, au Qatar. DR
Les internautes ont partagé leur indignation sur les réseaux sociaux quant à cette appropriation culturelle. « Comment l’architecture marocaine est-elle devenue un héritage qatari? L’attaque contre notre patrimoine continue », a formulé l’un d’entre eux. « Le Qatar affiche la porte du palais royal, à Fès, et se l’approprie comme héritage, un héritage pourtant plus vieux que lui-même », s’offusque un autre.
https://twitter.com/Katimille/status/1509971966542950403
https://twitter.com/fadoua1312/status/1509983902303141895
Ce n’est pas la première fois que la Fifa utilise un symbole du patrimoine marocain pour communiquer sur la Coupe du monde 2022 qui aura lieu au Qatar. Pour annoncer le tirage au sort des matchs barrages du Mondial 2022 zone Europe, la FIFA avait utilisé une photographie s’apparentant à la porte du mausolée Mohammed V à Rabat. Indignés, les internautes marocains n’avaient pas manqué de soulever cet emprunt culturel, obtenant le retrait de la publication postée sur Instagram.