Moga Festival revient à Essaouira, «sa ville natale», du 4 au 8 octobre prochains, pour…
Déprogrammation du groupe algérien Babylone: les explications du festival Timitar
Publié leLe groupe Amine Babylone, qui devait se produire hier jeudi sur la scène du festival Timitar, a annulé sa participation à la dernière minute, imputant sa décision à des « circonstances totalement indépendantes » de sa volonté.
Babylone, un groupe algérien dont l’étoile avait un temps brillé au Maroc grâce à son célèbre tube « Ya Zina« , a annulé in extremis son concert qui devait avoir lieu à 22h00 au Théâtre de Verdure. Une volte-face due, selon le leader du groupe, à des « facteurs imprévus » qui l’ont contraint à « prendre cette décision difficile ».
Le motif de cette annulation n’ayant pas été clairement dévoilé par le groupe, chacun y allait de sa propre analyse. Les internautes marocains qui ont lancé une campagne de boycott sont allés jusqu’à considérer qu’il s’agissait d’une décision prise « sous leur pression » par le festival Timitar.
المغني الجزائري أمين بابيلون يعلن إلغاء حفله في #مهرجان_تيميتار لظروف خارجة عن ارادته حسب أقواله..
شكرا لكم ايها المناضلون على اسماعكم صوت الشعب المغربي للمسؤولين والذين نقدم لهم بدورهم ألف تحية على انصاتهم وتفاعلهم.#اكادير #المغرب #جريمة_السعيدية #الجزائر pic.twitter.com/DIPeZdnEk7— For Western Sahara (@WesternSaharaQ) September 6, 2023
Pour en savoir plus sur la véracité de ces supputations, H24info a posé la question à Brahim El Mazned, directeur artistique du festival Timitar, qui a affirmé que ce dernier n’y est pour rien dans cette déprogrammation.
« C’est le groupe Babylone qui nous a communiqué l’annulation de son concert, sans donner la raison derrière cette décision et sachant que c’est leur première date à l’étranger cette année », nous a-t-il confié.
Interrogé également sur les rumeurs selon lesquelles il s’agissait d’une annulation prise sous la pression des boycotteurs sur les réseaux sociaux, El Mazned a répondu que « ce n’est pas la pression des internautes qui a conduit à l’annulation du concert ».
« Même un débutant en informatique saura que beaucoup de faux comptes et de trolls se cachent derrière ce genre de campagnes », a-t-il ajouté, rappelant que « le festival Timitar a toujours invité des artistes algériens, qu’ils soient amazighs ou autres ».
La page officielle du festival a auparavant réagi à cette affaire en précisant que cette annulation est due à « des circonstances indépendantes de notre volonté ».
Pendant ce temps, certains internautes estiment que c’est le régime algérien qui aurait intimé au groupe l’ordre de ne pas se produire au Maroc, notamment en raison de la récente affaire du meurtre par des garde-côtes algériens de deux Marocains près de Saïdia.