Algérie: mise en garde de Gaïd Salah contre toute «entrave» à la présidentielle
Publié leL’homme fort d’Algérie, le chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah, a mis en garde jeudi contre toute «entrave» à la présidentielle fixée au 12 décembre, une élection rejetée par la contestation qui réclame le départ du «système» au pouvoir depuis deux décennies.
Cette mise en garde est intervenue à la veille de nouvelles manifestations pour un 32e vendredi consécutif de mobilisation contre le pouvoir.
Déclenchée en février, la contestation, qui a poussé le président Abdelaziz Bouteflika à démissionner début avril, réclame toujours le départ de l’ensemble du système au pouvoir avant tout scrutin, dont celui du général Gaïd Salah, un ex-fidèle de M. Bouteflika.
Une présidentielle prévue début juillet a été annulée, faute de candidats. Et en dépit du refus persistant de la contestation, le pouvoir intérimaire a annoncé le 15 septembre une nouvelle présidentielle le 12 décembre, conformément au souhait de M. Gaïd Salah, devenu le véritable l’homme fort du pays depuis le départ de M. Bouteflika.
Lire aussi:Algérie: nouvelle manifestation d'étudiants contre la présidentielle