Algérie: les islamistes dénoncent la présence du grand rabbin de France dans la délégation Macron

Publié le
Grand rabbin,Haim Korsia,France,Algérie,Emmanuel Macron,Visite,Abdelmadjid Tebboune,Frères musulmans,Antisémitisme,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
le Grand rabbin Haim Korsia en compagnie du président Emmanuel Macron./Crédits: DR.

Emmanuel Macron entame ce jeudi une visite officielle de trois jours en Algérie. Mais la venue du grand rabbin de France, Haïm Korsia, fils de juifs nés en Algérie, dans la délégation qui l’accompagne ne plait pas aux Frères musulmans…

La visite, la deuxième du président Macron en Algérie depuis son élection en 2017, vise à « poser un socle pour refonder, développer » la relation entre Paris et Alger, a indiqué la présidence française, notant que cette visite sera avant tout tournée vers la « jeunesse et l’avenir » afin de « refonder » durablement une relation abîmée par des mois de brouille mémorielle.

Elle intervient au terme d’une séquence chargée de symboles avec le 60e anniversaire des Accords d’Evian (18 mars 1962), qui mirent fin à plus de sept ans de guerre entre insurgés algériens et armée française, et de l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet.

Le président français entend « poursuivre le travail d’apaisement des mémoires » – il se rendra au cimetière Saint-Eugène à Alger, où reposent nombre de Français nés en Algérie – mais ce n’est « pas l’objectif premier de cette visite », fait observer l’Elysée.

Lire aussi: Algérie: la diaspora exhorte Macron à « ne pas occulter » la « dégradation » des droits humains

Pour marquer cette relance, le président algérien Abdelmadjid Tebboune, qui accueillera son homologue à son arrivée jeudi après-midi, donnera en son honneur un dîner d’Etat dans la soirée. Les deux dirigeants se recueilleront auparavant ensemble au Mémorial des Martyrs avant de s’entretenir en tête-à-tête.

Les Frères musulmans contre la venue du Grand rabbin

Le président français sera accompagné d’une délégation de 90 personnes, comptant sept ministres, dont Bruno Le Maire (Economie), Gérald Darmanin (Intérieur) et Catherine Colonna (Affaires étrangères), des parlementaires, des patrons de grands groupes (Xavier Niel pour Iliad, Catherine MacGregor pour Engie, Rodolphe Saadé pour l’armateur CMA-CGM) ou encore Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe à Rio.

Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, fils de juifs nés en Algérie, sera aussi du voyage. Emmanuel Macron se rendra à la Grande mosquée d’Alger ainsi qu’à Santa Cruz et sa chapelle chrétienne, sur les hauteurs d’Oran.

La présence de Haïm Korsia a été dénoncée par le président du Mouvement pour la société de la paix (MSP), Abderrazak Makri, proche des Frères musulmans.

«Après le scandale impliquant des joueurs de football pour visiter l’entité [Israël, allusions aux internationaux algériens de l’OGC Nice qui ont disputé à Tel Aviv un match de la Coupe de l’UEFA, NDLR], voilà encore la France officielle qui ramène le grand rabbin de France qui soutient l’entité et qui dénie leurs droits aux Palestiniens», a-t-il dénoncé via un post repris par Le Point.

Et d’ajouter, «la France n’est-elle pas la championne de la laïcité jacobine qui se bat contre tout rapprochement entre la religion et la politique ? (…) « Pourquoi alors mélange-t-elle la religion et la politique ? Ou bien la laïcité à la française se résume-t-elle seulement à combattre l’Islam dans les discours de son président ?».

Lire aussi: L’Algérie et la Russie confirment la tenue d’exercices militaires à la frontière avec le Maroc

Lors de cette visite, les deux présidents s’entretiendront par ailleurs de la situation au Mali, d’où l’armée française vient de se retirer, et plus largement au Sahel ainsi qu’en Libye. L’Algérie joue un rôle central dans la région en raison de son poids diplomatique et de ses milliers de kilomètres de frontières avec le Mali, le Niger et la Libye.

Le président Macron abordera aussi « en toute franchise » l’influence croissante de la Russie dans la région, notamment au Mali, a indiqué l’Elysée, en pointant les « différences d’approche » avec Alger, aux liens étroits avec Moscou.

Les deux dirigeants devraient aussi évoquer la réduction de 50% du nombre de visas Schengen accordés par Paris aux Algériens, sur fond de contentieux concernant la réadmission de ressortissants algériens jugés indésirables en France.

Paris relève toutefois la hausse du nombre de réadmissions en Algérie ces derniers mois et espère une « levée » prochaine des derniers « blocages » sur ce point.

Emmanuel Macron, interpellé par la diaspora sur la situation des droits de l’Homme, abordera aussi cette question durant sa visite, « selon les modalités qu’il décidera » et dans le « respect de la souveraineté » algérienne, a assuré l’Elysée.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Algérie: les islamistes dénoncent la présence du grand rabbin de France dans la délégation Macron

S'ABONNER
Partager
S'abonner