Aides au logement: comment ça marche et qui touchera quoi ?

Publié le
Logement,habitat,aides au logement,aides directes,secteur de l’habitat,urbanisme
Crédits: DR.

Le roi Mohammed VI, a présidé, ce mardi, une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme et surtout au nouveau programme de logement. Le point sur ce nouveau dispositif. 

Il s’agit d’un dispositif d’aides directes qui vise à remplacer le programme d’appartements à 250.000 DH, qui a pris fin en 2020. Comment fonctionnera ce nouveau système ? À qui s’adresse-t-il ? Et combien toucheront les bénéficiaires ?

Ce nouveau programme s’étale sur la période 2024-2028, vise à renouveler l’approche d’aide à l’accès à la propriété et à venir en aide au pouvoir d’achat des ménages, à travers une aide financière directe à l’acquéreur.

Ce régime est destiné aux ménages à revenus faibles et moyens. Tout le monde peut y prétendre, les Marocains, résidant ou non sur le sol national, à condition qu’ils ne soient pas propriétaires et qui n’ont jamais bénéficié d’une aide au logement.

Les montants de l’aide directe varient en fonction de la valeur du bien acheté. Ainsi, le montant de l’aide est fixé à 100.000 dirhams pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300.000 DH TTC. La contribution de l’Etat s’élèvera à 70.000 dirhams pour l’acquisition d’un logement dont le prix est situé entre 300.000 DH et 700.000 DH TTC.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Aides au logement: comment ça marche et qui touchera quoi ?

S'ABONNER
Partager
S'abonner