Ahmed Aboul Gheit: « La Ligue arabe n’intervient pas dans la question du Sahara »

Publié le
José Manuel Albares,Ahmed Aboul Gheit,Ligue arabe,Alger,Espagne,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc,Sahara
Le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit et le ministre des Affaires étrangères espagnol José Manuel Albares, mardi 13 septembre 2022, à Madrid. DR.

C’est une « position de principe », a déclaré le secrétaire général de la Ligue arabe depuis Madrid, à un mois et demi de son sommet devant se tenir les 1er et 2 novembre à Alger. 

« La Ligue arabe a adopté une position de principe, celle de ne pas intervenir dans la question du Sahara », a affirmé mardi le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit.

La déclaration a été faite lors d’une conférence de presse tenue, le 13 septembre, aux côtés du ministre des Affaires étrangères espagnol José Manuel Albares, à Madrid, où le responsable égyptien effectue une visite officielle à l’invitation du gouvernement espagnol.

Selon Europa Press, il répondait à une question sur une éventuelle médiation de la Ligue arabe dans la crise entre l’Espagne et l’Algérie.

L’Algérie avait suspendu en juin dernier, le « traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération » conclu en 2002 avec l’Espagne. Une riposte à la nouvelle position de Madrid sur le dossier du Sahara, soutenant la proposition du Maroc.

Mardi, Ahmed Aboul Gheit a exclu toute éventuelle médiation entre l’Espagne et l’Algérie, évoquant là encore le « principe de non-ingérence » mais aussi, a-t-il fait savoir, « parce qu’aucun des deux pays ne l’a demandée ».

De plus, « quoi qu’il arrive entre le Maroc et l’Algérie, ou entre un pays tiers et l’un de ces deux pays, notre position sera toujours claire, celle de ne pas intervenir sauf s’il y a une demande dans ce sens, chose qui ne s’est pas produite », a-t-il ajouté.

Lire aussi: Le prochain sommet de la Ligue Arabe, les 1er et 2 novembre

Le chef de la diplomatie espagnole a, de son côté, une fois de plus réitéré le souhait de son gouvernement pour instaurer de « meilleures relations » avec l’Algérie. José Manuel Albares a aussi souhaité que le prochain sommet de la Ligue arabe, prévu les 1er et 2 novembre à Alger, soit « un succès ».

Ces déclarations interviennent au moment où la délégation des Émirats arabes unis à la 51e session du Conseil des droits de l’Homme (CDH) a fait une déclaration, mardi à Genève, au nom d’une quarantaine d’États qui composent le Groupe de soutien de l’intégrité territoriale du Maroc, appuyant la « souveraineté pleine et entière du Maroc sur ses provinces du Sud ».

Elle rappelle, selon la MAP, que la question du Sahara est un différend politique traité par le Conseil de sécurité, qui reconnaît la « prééminence de l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc comme crédible et sérieuse » pour une solution politique définitive à ce différend régional.

Le groupe s’est aussi félicité de la nomination de Staffan De Mistura, en tant que nouvel envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Ahmed Aboul Gheit: « La Ligue arabe n’intervient pas dans la question du Sahara »

S'ABONNER
Partager
S'abonner