En Afrique du Nord, le taux de chômage des jeunes atteint le double de la moyenne mondiale

Publié le
Crédit: DR

Une feuille de route pour l’emploi des jeunes en Afrique du Nord a été adoptée mercredi à Genève par les représentants des pays de la région, lors de la première conférence sur « les jeunes et l’emploi » initiée par l’Organisation internationale du travail (OIT).

Cette initiative s’appuie sur des cadres existants, tels que l’Appel mondial à l’action pour l’emploi des jeunes, les Objectifs du développement durable (ODD) et les plans d’action nationaux, a indiqué l’OIT dans un communiqué.

« Une importante suite à donner sera de collaborer à la réalisation de cette feuille de route, dans le cadre de l’Appel à l’action de l’OIT de 2012, pour le travail décent des jeunes en Afrique du Nord », a souligné Deborah Greenfield, directrice générale adjointe de l’organisation.

Des représentants des pays de la région prennent part à cette conférence de deux jours, dont le secrétaire général du ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Boutata. Ils ont notamment participé au panel de haut niveau sur les défis et les perspectives pour l’emploi des jeunes en Afrique du Nord.

Avec un taux de chômage des jeunes qui atteint plus de 20%, soit environ le double de la moyenne mondiale, les pays de la région œuvrent à adopter une réponse globale pour remédier à la problématique de l’emploi des jeunes.

« Le plus grand défi pour le développement mondial au cours des prochaines décennies sera vraisemblablement d’intégrer des centaines de millions de jeunes gens sur le marché du travail », a fait observer le directeur général de l’OIT, Guy Ryder, qui a assisté aux travaux de la conférence.

Afin de combler ce déficit, l’institution internationale a lancé un appel aux gouvernements, aux organisations d’employeurs et de travailleurs, ainsi qu’aux partenaires du développement, pour qu’ils renouvellent leur engagement en faveur de l’emploi des jeunes.

Greenfield s’est adressée à la conférence sur le thème « Amplifier les actions pour l’emploi des jeunes » qui a abordé les problèmes les plus urgents concernant les jeunes et l’emploi décent.

Selon l’agence onusienne, l’Afrique du Nord continue de faire face à une faible participation économique de sa jeunesse. Seuls 16,6% des jeunes femmes et 46,8% des jeunes hommes sont économiquement actifs (travaillent ou cherchent un emploi).

Parmi ces actifs, 29,3% sont au chômage; et on estime qu’environ 25% des jeunes travailleurs vivent dans la pauvreté et que les jeunes travailleurs ont trois fois plus de risque d’être au chômage que les adultes.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

En Afrique du Nord, le taux de chômage des jeunes atteint le double de la moyenne mondiale

S'ABONNER
Partager
S'abonner