Accusé de harcèlement sexuel, le gouverneur de New York accablé par une enquête

Publié le
accusé,harcèlement,sexuel,gouverneur,accablé,enquête
DR.

Populaire pendant la pandémie de Covid-19, le gouverneur de New York Andrew Cuomo a été accablé mardi par les conclusions d’une enquête indépendante, l’accusant d’avoir harcelé sexuellement plusieurs femmes et institué une culture de la peur au sein de son administration.

« L’enquête indépendante a conclu que le gouverneur Andrew Cuomo a harcelé sexuellement plusieurs femmes et, ce faisant, a violé la loi fédérale et celle de l’Etat », a affirmé la procureure de l’Etat de New York, Letitia James, lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’il y avait parmi les victimes d' »anciennes et actuelles » fonctionnaires de l’Etat.

Interrogée pour savoir s’il devait démissionner, elle a ajouté: « la décision appartient au gouverneur de l’Etat de New York. Le rapport parle pour lui-même ». Néanmoins, Letitia James a précisé que l’affaire était « de nature civile et n’a pas de conséquences au niveau criminel ».

 

Lire aussi: États-Unis: accusé de harcèlement sexuel, Moncef Slaoui reconnaît les faits

 

« Baisers et étreintes non désirées », « commentaires inappropriés », gestes déplacés, l’énumération des actes attribués au gouverneur, en place depuis 2010 et âgé de 63 ans, est accablante. Son équipe a rapidement annoncé que le gouverneur, qui avait déjà refusé de démissionner et avait nié les accusations, répondrait à 13 h.

Mais les appels à la démission n’ont pas tardé. « Le comportement du gouverneur souligné par ce rapport ne correspond pas à quelqu’un qui correspond à cette fonction », a très rapidement réagi le chef de file des démocrates à la chambre basse de l’Etat de New York, Carl Heastie, qui avait déjà lâché le gouverneur à cause de cette affaire.

« Il y a onze plaignantes dont les allégations sont exposées de manière très détaillée dans le rapport. Neuf d’entre elles sont ou étaient employés par l’Etat de New York ou une entité affiliée à l’État », a expliqué l’un des deux responsables de l’enquête indépendante, Joon Kim, qui s’exprimait aux côtés de Letitia James.

 

– « Représailles » –

 

Selon les conclusions de l’enquête, le gouverneur et des membres de son staff ont « aussi pris des mesures de représailles à l’encontre d’au moins une employée pour avoir témoigné ».

« L’équipe exécutive du gouverneur a favorisé un environnement de travail toxique qui a rendu possible le harcèlement et une ambiance de travail hostile », a ajouté le bureau de la procureure de l’Etat.

« C’était une culture où vous ne pouviez pas dire non au gouverneur », a résumé Joon Kim.

Andrew Cuomo avait longuement été entendu par les enquêteurs le 17 juillet.

Homme politique expérimenté, Andrew Cuomo était devenu une figure pendant la pandémie de Covid-19, beaucoup reconnaissant sa compétence et sa poigne pour gérer la situation lorsque New York et sa région avaient été l’épicentre de la crise, au printemps 2020.

 

Lire aussi: Harcèlement sexuel: la parole se libère grâce au hashtag «TaAnaMetoo»

 

Certains avaient même poussé Andrew Cuomo, fils de gouverneur, ex-ministre du gouvernement de Bill Clinton et ami de Joe Biden, à briguer la Maison Blanche.

Mais un an plus tard, sa position avait été fragilisée par les premières accusations de harcèlement sexuel.

Une ex-conseillère économique, Lindsey Boylan, avait affirmé que le gouverneur l’avait embrassée sur la bouche de façon non sollicitée et qu’il aurait suggéré qu’elle joue avec lui au « strip poker », quand elle travaillait avec lui entre 2015 et 2018. Puis une autre ex-collaboratrice, Charlotte Bennett avait affirmé que le gouverneur lui avait fait des avances qui l’avaient mise « mal à l’aise » au printemps 2020.

Quelques jours après, Anna Ruch, 33 ans, qui n’a jamais travaillé avec lui, avait affirmé au New York Times qu’il l’avait « choquée » en voulant l’embrasser contre son gré lors d’un mariage en 2019.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Accusé de harcèlement sexuel, le gouverneur de New York accablé par une enquête

S'ABONNER
Partager
S'abonner