Le syndicat national des chauffeurs de taxi, affilié à l'Union Marocaine du Travail, a organisé…
À Meknès, les applications VTC interdites pour « concurrence illégale »
Publié leDans une note adressée à la préfecture de police de Meknès, le gouverneur interdit le recours aux applications VTC, telles que Careem et Heetch. Une décision qui fait suite à des requêtes formulées par les syndicats et associations des taxis locaux.
Les Meknassis ne pourront plus appeler un taxi ou u véhicule particulier via les applications VTC. Abdelghani Sabbar, gouverneur de Meknès, a envoyé vendredi 29 avril une circulaire dans ce sens au Wali de la préfecture de police de la ville.
« Après la plainte déposée par diverses instances associatives et syndicales représentant les professionnels du secteur des taxis à Meknès, j’ai l’honneur de vous informer que, suite à l’enquête menée sur le sujet, que certains chauffeurs de taxis et de voitures de particuliers utilisent les applications de transport des clients, sans un licence délivrée par les autorités compétentes », lit-on dans la note.
Le gouverneur estime que ces « pratiques » sont « illégales » et « nuisent au fonctionnement normal du secteur ».
Elles sont aussi « considérées comme une concurrence illégale qui affecte en partie le principe d’égalité entre les citoyens », souligne Abdelghani Sabbar, dans sa correspondance.
Lire aussi: Vidéo. Concurrence des VTC: les taxis casaouis voient rouge
Le gouverneur demande à la préfecture de police d’intervenir en urgence et de prendre les mesures nécessaires pour « dissuader les conducteurs professionnels contrevenants » et les « propriétaires de voitures particulières », d’avoir recours à ces applications.
Dans le cas échant, ces derniers pourraient se voir retirer leurs permis de confiance et passer devant une commission régionale de discipline.