La revue de presse du mercredi 7 septembre

Publié le
La revue de presse de ce mardi 31 octobre
© H24info

Marchés publics: les pistes pour répercuter les hausses des prix, réforme de la santé : dernière ligne droite chez les conseillers ou encore le casse-tête de Walid Regragui à moins de trois mois du Qatar 2022…, voici les principaux titres de la presse nationale parue ce mercredi 7 septembre 2022:

L’Économiste
Marchés publics: Les pistes pour répercuter les hausses des prixDepuis l’envolée des prix des matériaux de construction et autres intrants tels que l’énergie, la révision des conditions financières des marchés publics est devenue un leitmotiv chez les opérateurs du BTP. Ils n’ont toujours pas trouvé, de concert avec leur tutelle, de formule efficace pour répercuter les hausses…

Aujourd’hui le Maroc
Réforme de la santé : Dernière ligne droite chez les conseillers

La machine législative s’accélère à la veille de la rentrée parlementaire. Si l’ouverture du Parlement n’est prévue que le deuxième vendredi du mois d’octobre prochain, les commissions parlementaires permanentes s’activent pour baliser le terrain devant l’adoption des textes stratégiques au cours des prochaines semaines. C’est le cas notamment pour la Commission de l’enseignement et des affaires culturelles et sociales à la Chambre des conseillers qui planche actuellement sur le projet de loi-cadre n° 06.22 relatif au système national de la santé.
Le Matin
Blessures et temps de jeu, le casse-tête de Walid Regragui à moins de trois mois du Qatar 2022

À 74 jours du coup d’envoi de la Coupe du monde au Qatar, le sélectionneur national, Walid Regragui, devra composer avec le forfait de plusieurs joueurs-cadres gravement blessés et indisponibles pendant plusieurs mois, ainsi que la situation de plusieurs autres en manque de temps de jeu dans leurs clubs. Regragui a du souci à se faire et pourrait avoir du mal à cocher les noms de ses 26 joueurs pour le Qatar.
Les Inspirations Éco
Pièces de rechange: le spectre de l’informel se dissipe

Ce ne sont pas les turbulences conjoncturelles qui déstabilisent un marché. C’est le cas de le dire pour le secteur des pièces de rechanges automobiles, longtemps miné par la contrefaçon, qui grignote les parts du marché importantes. Aujourd’hui, si l’activité est plus sereine, c’est simplement grâce à l’assainissement profond opéré par le ministère.
L’Opinion
Lait infantile : Les prix s’envolent dans les pharmacies

L’inflation qui envahit le monde entier concerne tous les produits de première nécessité, dont les raisons sont connues, les médicaments n’ont pas été épargnés. En effet, en Europe, les prix de médicaments se sont accrus à l’instar des produits alimentaires et carburants. Au Maroc heureusement, les prix des médicaments n’ont pas succombé à ce trend haussier. A contrario le ministère de la tutelle a revu à la baisse plusieurs médicaments. Hormis les prix du lait infantile, qui ont connu une hausse significative, pas seulement au Maroc mais dans le globe.
Al Bayane
Frais de scolarité: les dépenses oscillent entre 1000 et 7700 DH entre le public et le privé

Le sujet est d’actualité. La rentrée scolaire s’annonce d’une année à l’autre de plus en plus coûteuse pour la majorité des ménages marocains. L’enquête du HCP relative aux dépenses totales des ménages pour la scola- risation de leurs enfants indique que le niveau des dépenses passe de 1087 dirhams à 7726 dirhams entre le système d’enseignement public et celui du privé. Les dépenses liées à la scolarité varient selon la classe sociale. Ainsi, le coût est 14 fois plus élevé chez les familles les plus aisées pour passer de 506 à 7500 la personne. La répartition de ces dépenses selon le niveau de scolarité passe de 1 823 dirhams pour le primaire, à 1 994 dirhams pour le collège et 3 412 dirhams pour le secondaire. Le supérieur coûte près de4 311 dirhams contre 2 125 dirhams pour le préscolaire.
Maroc Le Jour
Près de 8 millions d’élèves rejoignent les bancs de l’école

Pour la rentrée scolaire 2022-2023, près de 8 millions d’élèves sont réencensés pour les cycles primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant, selon le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Ainsi, les établissements scolaires publics ont accueilli un total de 6,9 millions d’élèves, qui seront encadrés par plus de 290.000 enseignants répartis sur environ 11.000 établissements, dont 7000 en milieu rural, précise la même source dans un communiqué rendu public à l’occasion du lancement officiel de l’année scolaire par le ministre Chakib Benmoussa au lycée collégial Al-Nahda (Sidi Slimane), notant que le nombre des élèves de la première année primaire en public a atteint 771.000.
Al Massae
Dakhla: environ 300 millions volés d’une bijouterieLa brigade de la police judiciaire du district régional de Dakhla mène des investigations intensives dans le but d’identifier les auteurs impliqués dans le vol d’une bijouterie survenu le week-end dernier. La valeur des bijoux volés a été estimée à 300 millions de centimes, selon des sources du journal. En revenant de la prière d’Al Ichae, le propriétaire du magasin, situé rue Emelili au centre de la ville de Dakhla, s’est dit consterné par ce vol, qu’il juge commis dans des circonstances mystérieuses.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse du mercredi 7 septembre

S'ABONNER
Partager
S'abonner