Voici les températures minimales et maximales prévues par la Direction générale de la météorologie pour…
1er mai: pas de meetings, ni de marches au Maroc, pour la 3ème année consécutive
Publié le
Pour la troisième année consécutive, il n’y aura pas de meetings publics ou de marches à l’occasion du 1er Mai, fête mondiale du travail et des travailleurs.
La pandémie du Covid-19 continue de faire des dégâts collatéraux malgré la levée, au Maroc et ailleurs, des plus importantes restrictions imposées dès le début de l’année 2020 (Confinement, couvre-feu, contrôle des déplacements…).
Selon les sources de H24Info, les autorités auraient décidé de maintenir les restrictions sanitaires à l’occasion des célébrations du 1er mai, fête du travail et des travailleurs, qui coïncide avec le dimanche prochain. C’est de toutes les manières ce que laisse entendre un communiqué de l’Union marocaine du travail (UMT), la plus représentative centrale syndicale du Royaume.
Dans ce communiqué, la centrale syndicale que préside Miloudi Moukharik, appelle ses militants, à travers le Maroc à programmer des célébrations et des actions de protestation dans les locaux de l’UMT du 29 avril au 1er mai.
Lire aussi. Dialogue social: vers un accord avant le 1er Mai
L’allocution traditionnelle de Miloudi Moukharik se fera également, selon la même source, en ligne sur les réseaux sociaux de la centrale syndicale, le 1er mai, à partir de 12H00.
Pour le moment, les autorités n’ont officialisé aucune interdiction des manifestations publiques du 1er mai.
Les célébrations des travailleurs, cette année 2022, interviennent dans un contexte de crise avec ce que les syndicats considèrent comme une grave détérioration du pouvoir d’achat des salariés et des Marocains en général face à une assez inédite hausse des prix des produits de première nécessité, produits alimentaires et carburants en premier lieu.
