1er Mai: les centrales syndicales réclament des mesures contre la cherté de la vie

Publié le
La lutte contre la flambée des prix est au coeur des revendications syndicales ce 1er mai/ Twitter

Plusieurs centaines de militants syndicaux ont manifesté lundi à Rabat, lors de la Fête internationale des travailleurs, pour protester contre la « détérioration du pouvoir d’achat » et la poussée inflationniste au Maroc, marquée par l’envolée des prix des denrées alimentaires.

A l’appel des principales centrales syndicales du royaume, des centaines de manifestants se sont rassemblés à Rabat, scandant des slogans contre la « cherté de la vie », la « détérioration du pouvoir d’achat » ou la « corruption ». Arborant banderoles et casquettes aux couleurs des syndicats, les manifestants ont défilé le long de l’avenue Mohammed V, coeur battant de la capitale qui abrite notamment le siège du Parlement, sous l’oeil des forces de l’ordre. Certains ont appelé le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch à démissionner.

Lire aussi: Vidéo. Hausse des prix: le PPS condamne « le silence et l’inaction » du gouvernement

Des rassemblements similaires ont eu lieu à Casablanca, selon la presse locale. Les syndicats exigent notamment le plafonnement des prix des carburants, la réduction des taxes sur les produits de première nécessité et la baisse de l’impôt sur le revenu, afin de soutenir le pouvoir d’achat. La Confédération démocratique du travail (CDT), a par ailleurs appelé à la libération des « prisonniers politiques » et au « respect des libertés publiques ».

Aucun incident n’a été rapporté au cours de ces rassemblements. En mars, le Maroc a enregistré 8,2% d’inflation en glissement annuel, dont une hausse de 16,1% pour les produits alimentaires d’après les statistiques officielles.

Le secteur agricole, crucial pour l’économie marocaine, est également confronté à un déficit pluviométrique chronique, ce qui tend encore plus les prix des produits alimentaires.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

1er Mai: les centrales syndicales réclament des mesures contre la cherté de la vie

S'ABONNER
Partager
S'abonner