Washington, Paris et Londres appellent Moscou à mettre fin à sa « dangereuse » rhétorique nucléaire

Publié le
washington,paris,londres,appellent,moscow,dangereuse,rhétorique,nucléraire,maroc,maroc actu,actu maroc,info maroc,h24info
Crédit: DR.

Les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont appelé lundi la Russie à mettre fin à sa « dangereuse » rhétorique nucléaire, Washington pressant également Moscou et Pékin d’entamer des pourparlers sur le contrôle des armements nucléaires.

Dans une déclaration conjointe, Paris, Londres et Washington, pays alliés et dotés de l’arme nucléaire, rappellent « qu’une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée », et que « les armes nucléaires doivent, aussi longtemps qu’elles existeront, servir à des fins défensives, de dissuasion et de prévention de la guerre ».

« Dans le contexte de la guerre d’agression illégale et non provoquée menée par la Russie contre l’Ukraine, nous appelons la Russie à mettre fin à sa rhétorique nucléaire et à son comportement irresponsables et dangereux », ont-ils ajouté à l’occasion de l’ouverture de la dixième Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

Dans un communiqué séparé, le président américain Joe Biden avait appelé lundi la Russie et la Chine à entamer des pourparlers sur le contrôle des armements nucléaires, affirmant que Moscou en particulier avait le devoir de faire preuve de responsabilité après son invasion de l’Ukraine.

Il a réitéré que son administration était prête à « négocier rapidement » un remplacement de New START, le traité plafonnant les forces nucléaires intercontinentales aux Etats-Unis et en Russie, qui doit expirer en 2026.

« La Russie devrait démontrer qu’elle est prête à reprendre le travail sur le contrôle des armements nucléaires », a déclaré M. Biden.

Lire aussi: L’Ukraine entame ses exportations de céréales

« Mais la négociation nécessite un partenaire volontaire et de bonne foi. Et l’agression brutale et non provoquée de la Russie en Ukraine a brisé la paix en Europe et constitue une attaque contre les principes fondamentaux de l’ordre international. »

En ce qui concerne la Chine, qui a renforcé son arsenal nucléaire beaucoup plus limité, M. Biden a affirmé que Pékin avait le devoir, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, « de participer à des pourparlers qui réduiront le risque d’erreur de calcul et s’attaqueront aux dynamiques militaires déstabilisatrices ».

« Il n’y a aucun avantage pour aucune de nos nations, ni pour le monde, à rechigner à un engagement conséquent sur le contrôle des armements et la non-prolifération nucléaire », a-t-il dit.

Il a affirmé que les superpuissances nucléaires, la Russie et les Etats-Unis en particulier, avaient la responsabilité de donner le ton pour garantir la viabilité du TNP, qui vise à empêcher la propagation de la technologie des armes nucléaires dans le monde.

« La santé du TNP a toujours reposé sur des limites d’armements significatives et réciproques entre les Etats-Unis et la Fédération de Russie. Même au plus fort de la Guerre froide, les Etats-Unis et l’Union soviétique ont pu travailler ensemble pour défendre notre responsabilité partagée d’assurer la stabilité stratégique », a-t-il ajouté.

« Le monde peut être confiant dans le fait que mon administration continuera à soutenir le TNP », a-t-il dit.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Washington, Paris et Londres appellent Moscou à mettre fin à sa « dangereuse » rhétorique nucléaire

S'ABONNER
Partager
S'abonner