Le responsable du Programme national d'immunisation au ministère de la Santé et de Protection sociale,…
Voyages: peut-on sortir du Maroc sans pass vaccinal?
Publié leLe communiqué du ministère de la Santé instaurant le pass vaccinal au Maroc depuis le 21 octobre dernier mentionne également l’adoption de ce pass « comme document de voyage à l’étranger ». Peut-on sortir du Maroc sans pass vaccinal? Guide pratique du pass vaccinal en voyages.
Doit-on présenter un pass vaccinal à l’aéroport pour voyager hors Maroc? Cette question a suscité ces derniers jours doutes et discussions auprès de la population. Dans son communiqué daté du 18 octobre dernier, le ministère de la Santé a mis en place le pass vaccinal à présenter dans tous les lieux clos. Il remplace également l’autorisation de déplacement pour circuler entre les différentes régions du pays, ainsi qu’à l’étranger.
Pour les déplacements hors Maroc, le pass vaccinal est donc obligatoire et fait office de « document de voyage à l’étranger ». Ce qui signifie que « le pass vaccinal est obligatoire pour les citoyens marocains pour quitter le territoire national », nous confirme Dr. Mohamed Moussif, médecin-chef de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
A notre demande, une source au sein de l’ONDA précise les modalités de cette information dont une partie est déjà détaillée sur le site internet de l’Office national des aéroports. En effet, le pass vaccinal s’applique différemment pour les voyageurs en fonction de leurs statuts.
→ Je suis Marocain résident au Maroc, avec un visa regroupement familial ou visa étudiant:
Les Marocains résidant au Maroc doivent obligatoirement présenter un pass vaccinal ou le cas échéant une autorisation sanitaire les exemptant du pass vaccinal, et remplir les conditions d’accès au pays de destination.
→ Je suis MRE:
Les MRE peuvent quitter le territoire marocain sans aucune autorisation préalable ni obligation de présentation de pass vaccinal à condition de remplir les conditions d’accès au pays de destination.
→ Je suis étranger résident au Maroc:
Les détenteurs d’un passeport étranger peuvent quitter le territoire marocain sans obligation de présenter de pass vaccinal, à condition de se conformer aux exigences du pays de destination.
→ Je suis touriste étranger:
Les touristes étrangers peuvent quitter le territoire marocain sans aucune obligation de présentation de pass vaccinal à condition de remplir les conditions d’accès du pays de destination.
Concernant les vols domestiques, les passagers marocains ou étrangers résidents au Maroc doivent obligatoirement présenter un pass vaccinal valide ou une autorisation sanitaire les exemptant du pass vaccinal. Cette autorisation sanitaire est obtenue auprès des autorités sanitaires.