Vidéos. Abandonnés à leur sort, les victimes du séisme se dirigent à pied à Marrakech

Publié le
Victimes du séisme ayant frappé le Maroc le 8 septembre
Un séisme ravageur a frappé la région de Marrakech le 8 septembre 2023 ©AFP

Plusieurs centaines de victimes du séisme dévastateur d’Al-Haouz ont marché pendant des heures et afflué, jeudi tard la nuit, vers le siège de la province d’Al-Haouz pour manifester contre la non-réception de l’aide directe à la reconstruction promise par le gouvernement.

Les manifestations, qui ont commencé en provenance de plusieurs villages, notamment de Talat N’Yaaqoub, d’Ijoukak et d’Ighil se poursuivent à l’heure où nous mettons en ligne, les sinistrés du séisme ayant pour but d’atteindre la Wilaya de Marrakech à pied.

Les manifestants dénoncent le refus de leur accorder l’aide directe annoncée au lendemain du séisme par l’Exécutif, et dont l’opération de versement de la première tranche dédiée à la reconstruction des logements effondrés totalement ou partiellement a débuté en novembre dernier.

Leur nombre varie entre 600 et 700 manifestants. En plus de ne pas bénéficier du soutien financier à la reconstruction, ils réclament leur droit à l’aide d’urgence fixée à 2.500 dirhams qu’ils n’ont pas reçue et dont le lancement de l’attribution avait démarré dès octobre 2023.

Les manifestants expliquent dans ces extraits qu’ils n’ont décidé de protester qu’après avoir épuisé toutes les voies de recours, à l’instar de l’inscription sur la plateforme en ligne et le dépôt de pétitions et de plaintes sans résultat.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéos. Abandonnés à leur sort, les victimes du séisme se dirigent à pied à Marrakech

S'ABONNER
Partager
S'abonner