Le couvre-feu imposé le week-end par les autorités néerlandaises pour lutter contre la pandémie de…
Vidéos. Emeutes après la mort de Nahel: couvre-feu dans plusieurs villes françaises
Publié leUn couvre-feu nocturne a été mis en place dans plusieurs villes comme Clamart (Hauts-de-Seine) ou Compiègne (Oise) de jeudi soir à lundi matin, en réponse aux violences survenues depuis la mort mardi du jeune Nahel à Nanterre.
La municipalité de Clamart a instauré un couvre-feu entre 21h00 et 06h00 de jeudi soir à lundi matin, a annoncé la mairie dans un communiqué.
[ 🇫🇷 FRANCE ]
🔸 Quelques photos du tramway de la RATP qui a été brûlé cette nuit à Clamart. pic.twitter.com/3FoLjULGv8
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) June 29, 2023
Dans la nuit de mercredi à jeudi, une rame de tramway a été incendiée dans cette ville de banlieue cossue et plutôt tranquille.
« C’est vraiment une perte considérable »
➡ Un commerçant de Clamart réagit au couvre-feu mis en place dans la ville pour prévenir les tensions liées au décès du jeune Nahel pic.twitter.com/BXfzrjHsjU
— BFMTV (@BFMTV) June 29, 2023
La mairie de Compiègne, dans l’Oise, a également imposé jeudi un couvre-feu de 22h00 à 6h00 jusqu’à lundi matin pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés d’un parent ou représentant légal, a indiqué son service de presse à l’AFP.
[ 🇫🇷 FRANCE ]
🔸 Autre vidéo de la BRI en cours d’intervention à Nanterre. Selon @TaoualitAmar, la situation est « très tendue » depuis la fin de la marche blanche organisée pour rendre hommage à Nahel.pic.twitter.com/htB0KBwe72
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) June 29, 2023
A Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), où sept véhicules de la police municipale ont été détruits par les flammes, le maire Zartoshte Bakhtiari (SE) a décidé de mettre en place un couvre-feu partiel sur trois quartiers de la ville: les Fauvettes, les Primevères et le secteur de la mairie.
[ 🇫🇷 FRANCE ]
🔸 Vidéo des nombreux incendies en cours à Marseille.pic.twitter.com/Sa4ltwqz16
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) June 29, 2023
Des violences urbaines ont éclaté dans de nombreuses villes d’Île-de-France lors des deux nuits suivant la mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir policier lors d’un contrôle routier après un refus d’obtempérer.
‼️ [ 🇫🇷 FRANCE ]
🔸 Situation chaotique à Marseille où une manifestation non déclarée est en cours. Selon le Figaro, citant des sources bien informées, des « bandes mobiles sèment le chaos ». Le Maire de la ville, Benoît Payan, a appelé au calme et à la vigilance. pic.twitter.com/yHgwueCUD4
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) June 29, 2023
Pris pour cible mercredi soir lors des émeutes, les tramways et autobus ne circuleront pas jeudi soir après 21h00 en région parisienne, « pour assurer la protection des agents et des voyageurs », a annoncé la présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse.
‼️ [ 🇫🇷 FRANCE ]
🔸 Autre vidéo invraisemblable du RAID en cours de déploiement à Lille. Nous pouvons voir un blindé et un quad.pic.twitter.com/xoHLbIL2N8
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) June 29, 2023
A Compiègne, la mesure de couvre-feu fait suite à une série de violences dans le quartier prioritaire du Clos-des-roses, où selon la mairie, « beaucoup de tirs de mortier » ont visé dans la nuit policiers et pompiers, tandis que des poubelles et véhicules ont été incendiés.
❗ [ 🇫🇷 FRANCE ]
🔸 Véhicule de la BRI positionné à Nanterre.pic.twitter.com/57YKOhD8bP
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) June 29, 2023
Le maire LR de la ville, Philippe Marini, a déjà par le passé imposé des couvre-feu nocturnes pour les mineurs, notamment pour la Fête de la musique en 2022.