Vidéo. Quand un touriste britannique s’amuse à filmer nos gendarmes…

Publié le
Elément de la gendarmerie royale.
Elément de la gendarmerie royale. MAP

Depuis quelques jours, des vidéos d’officiers de la gendarmerie royale font le buzz sur les réseaux sociaux. Il s’agit en fait de courtes séquences filmées et publiées par un touriste britannique en voyage au Maroc.

Des vidéos largement diffusées récemment sur les réseaux sociaux ont provoqué une vague de tollé. Dans ces dernières, l’on aperçoit un touriste anglais, en compagnie d’une femme, à bord d’un véhicule… Tout ce qu’il y a de plus normal jusque là.

Mais le touriste semble être en mission contre la gendarmerie royale. Il a en effet posté de nombreuses vidéos de ses confrontations avec les officiers marocains, pas toujours à l’avantage de ces derniers. À chaque point de contrôle, le britannique sortait sa caméra, chose qui a dérangé plus d’un marocain en plus des gendarmes en question.

Et à chaque fois, le touriste essayait de provoquer les agents qui croisaient son chemin. Son objectif était donc de filmer leurs réactions.

Mais le touriste n’avait pas connaissance semble-t-il de la loi marocaine qui interdit fermement de filmer les agents de la gendarmerie royale en exercice. Il en va de même d’ailleurs pour le reste du corps sécuritaire du Royaume. Une autorisation est nécessaire pour cela.

Selon plusieurs médias, le britannique commettait ces infractions dans le but de se voir interpellé par les agents marocains et ainsi filmer à sa guise toute la procédure. Les mêmes sources affirment qu’une enquête devrait être ouverte. Affaire à suivre.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Quand un touriste britannique s’amuse à filmer nos gendarmes…

S'ABONNER
Partager
S'abonner