Un incendie s’est déclaré dans le célèbre marché de Camden Lock, dans le nord de…
Vidéo. Projection à Londres du film documentaire « Rihlat Tamaghrabit »
Publié leUne projection du documentaire « Rihlat Tamaghrabit », une œuvre produite par des jeunes issus de la diaspora marocaine et revisitant l’épopée de la glorieuse Marche verte, a été organisée jeudi soir, à l’initiative du Consulat du Maroc à Londres.
Lors d’une réception, tenue à l’ambassade du Maroc au Royaume-Uni, des Marocains issus de différentes générations ont échangé sur la symbolique de cet évènement glorieux de l’histoire marocaine, réaffirmant leur attachement à la mère patrie et leur détermination à défendre son intégrité territoriale.
Le documentaire de 28 minutes retrace le voyage initié par 40 jeunes issus de la diaspora, qui ont parcouru plusieurs villes marocaines, du nord au sud, en hommage à l’itinéraire emprunté par des centaines de milliers de Marocains en réponse à l’appel de l’artisan de la Marche Verte, Feu SM Hassan II.
Seham et Rahma, deux jeunes marocaines ayant participé au documentaire, sont revenues sur cette aventure « enrichissante » qui leur a permis de mieux connaitre leur pays d’origine, ses traditions et son histoire.
Dans une allocution à cette occasion, le consul général du Maroc à Londres, Abdessamad Tajerramt, a rappelé le recours permanent du Royaume à l’ensemble des voies juridiques, politiques et diplomatiques disponibles, dans le cadre de sa conception pacifique pour la résolution des conflits et de la sagesse de ses Souverains successifs, qui ont toujours mis la sécurité et la sûreté des Marocains au-dessus de toute autre considération.
La Marche Verte a été une des expressions du génie marocain, ainsi que la démonstration de la mobilisation de l’ensemble des Marocains en faveur de leurs causes sacrées, a-t-il souligné, saluant, dans ce sens, l’engagement permanent des Marocains du monde en faveur de la mère patrie.
Cette mobilisation s’est poursuivie à travers la dynamique de développement qu’a connu le Royaume et qui s’est notamment consolidé par les grands chantiers lancés depuis 1999, sous le Leadership Clairvoyant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a relevé M. Tajerramt.
Pour sa part, le journaliste et écrivain, Ali Bahaijoub, est revenu plus amplement sur les étapes marquantes du parachèvement de l’indépendance du Royaume, tout en mettant l’accent sur l’initiative marocaine d’autonomie, ainsi que l’historique du processus onusien.