Vidéo. Pays-Bas: le dérapage raciste d’un maire envers les Marocains

Publié le
4366051
Jack Mikkers, maire de la ville néerlandaise de Den Bosch.

Une séquence vidéo du maire de la ville néerlandaise, Bois-le-Duc, a fait le tour des réseaux sociaux. L’intéressé, un certain Jack Mikkers, y tient des propos discriminants envers les Marocains demandeurs d’asile. Détails.

Tout a commencé lors d’une réunion des résidents de la ville de Bois-le-Duc aux Pays-Bas avec leur maire, Jack Mikkers affilié au parti VVD (centre-droit). Le responsable politique, filmé, n’a pas trouvé mieux que de stigmatiser les demandeurs d’asile marocains.

Au cours d’un échange avec une citoyenne, Mikkers lâche cette phrase scandaleuse : « les pires demandeurs d’asile sont des Marocains ». Aussitôt, l’assistance réagit à vif. Les personnes présentes ont qualifié son propos d’incitation à la haine, à la discrimination et au racisme.

La vidéo, mise en ligne, devient virale en un temps record. Elle a suscité l’indignation générale notamment de la communauté marocaine.

Selon des médias néerlandais, Jack Mikkers est aujourd’hui visé par une vingtaine de plaintes déposée par plusieurs organisations, dont les mosquées d’Arrahma et d’Attakwa ainsi que la Fondation marocaine pour la jeunesse de Den Bosch (Bois-le-Duc).

Face à l’ampleur de la controverse, la justice a décidé de déplacer l’affaire à Amsterdam pour éviter tout conflit d’intérêt, Mikkers étant maire influant de la commune de Bois-le-Duc.

Parallèlement, une pétition a été mise en ligne pour le démettre de ses fonctions. Celle-ci frôle d’ailleurs la barre des 1000 signataires. Dans une tentative de calmer la tempête, le maire Mikkers a présenté des excuses, reconnaissant « l’impact douloureux de ses paroles ». Affaire à suivre…

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Pays-Bas: le dérapage raciste d’un maire envers les Marocains

S'ABONNER
Partager
S'abonner