Vidéo. Ouahbi: les enfants «illégitimes» seront pris en charge par leurs pères

Publié le
Vidéo. Ouahbi: les enfants illégitimes vont être pris en charge par leurs pères jusqu’à l’âge de 21 ans
© Capture d'écran.

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a révélé que le projet de réforme du Code pénal qui sera soumis prochainement, comprendra de nouvelles dispositions. L’une concerne les enfants issus d’une grossesse «illégitime». La nouvelle loi permettra l’utilisation des tests ADN afin de prouver la paternité et d’obliger ainsi les pères à prendre en charge leurs enfants jusqu’à l’âge de 21 ans.

S’exprimant lors d’une conférence organisée par la Fondation Fkih Tetouani mardi soir à Salé, Ouahbi a admis que les tests ADN constituent «une grande et profonde problématique» étant donné que la preuve de la filiation est une «question jurisprudentielle» déterminée par le hadith du Prophète: «l’enfant appartient au lit».

Étant que l’ADN est devenu une méthode scientifique irréfutable, il a annoncé que son ministère prévoit de convaincre le Conseil supérieur des oulémas à prononcer une fatwa jurisprudentielle afin que cette technique soit adoptée dans le cadre du projet de Code pénal.

Il a souligné que dans le cas où le lien de filiation est prouvé, la prise en charge de l’enfant sera assurée par le père si la femme choisit la garde du garçon ou la femme au cas où l’homme choisirait la garde de son fils. Et de plaisanter: «Celui qui sort faire la fête une nuit, doit en payer les frais pendant 21 ans».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Ouahbi: les enfants «illégitimes» seront pris en charge par leurs pères

S'ABONNER
Partager
S'abonner