C’est l’Algérien Boudjemaa Lamali qui aurait ramené pour la première fois le zellige au Maroc.…
Vidéo. L’exposition «Du Zellige à l’infini» du 19 janvier au 18 février à Rabat
Publié leL’exposition « Du Zellige à l’infini » de l’artiste marocain résidant en Espagne, Amine Asselman, aura lieu du 19 janvier au 18 février à Rabat, a annoncé lundi la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, organisatrice de l’événement.
Cette exposition, dont le vernissage aura lieu jeudi à 18h30 à l’Espace Rivages au siège de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, révèlera les créations des dix dernières années de l’artiste ainsi qu’une nouvelle vision sur le zellige et son infinité sur le plan géométrique et artistique, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
Pour Amine Asselman, le zellige est « un jeu géométrique plein de connotations qui ont un rapport direct avec mon identité et avec le territoire où j’ai grandi”, rapporte le communiqué, ajoutant que le zellige est un champ de création contemporaine qui constitue le pilier de sa démarche artistique.
Né en 1989 à Toulouse, en France, Amine Asselman est un artiste multidisciplinaire qui a présenté de nombreuses expositions individuelles et collectives dans différentes galeries, institutions et foires internationales.
Docteur en création et recherche en art contemporain de la Faculté des Beaux-Arts de Pontevedra en Espagne, Amine Asselman a obtenu en 2013 une licence en Beaux-Arts à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan.