Vidéo. Le président serbe: «Je soutiendrais le Maroc pour la 3e place»

Publié le
. Le président serbe Aleksandar Vučić: «Je soutiendrais le Maroc pour la 3e place»
Le président serbe, Aleksandar Vučić, était l’invité de l'émission "Les jeudis à 9h" sur la chaîne RTS, jeudi 15 décembre 2022. © Capture d'écran.

«Je soutiendrais le Maroc  pour la 3e place, ce sont nos vrais frères». Le président de la République de Serbie, Aleksandar Vučić, a déclaré qu’il va soutenir le Maroc, qui affronte la Croatie samedi (16h00) lors de la petite finale, pour la troisième place du Mondial 2022.

«Je ne sais pas qui je soutiendrais pour la finale, mais je soutiendrais le Maroc  pour la 3e place, ce sont nos vrais frères», a déclaré le président serbe, Aleksandar Vučić, dans l’émission « Les jeudis à 9h » de la chaîne RTS.

Notons que la Serbie soutient le plan d’autonomie au Sahara et le Maroc ne reconnaît pas l’existence du Kosovo. Au même titre, la Serbie a aussi des relations historiquement tendues avec la France et pour le moins mauvaises avec la Croatie.

Battus du dernier carré, le Maroc et la Croatie s’affrontent samedi (16h00) dans la « petite finale » du Mondial-2022.

Lire aussi: Mondial: Croatie-Maroc, une « petite finale » pour qui saura se remotiver

En demi-finale, la Croatie, vice-championne du monde en titre, a été surclassée par l’Argentine (3-0), tandis que le Maroc est tombé sans démériter face au tenant du titre, la France (2-0), qui défiera l’Albiceleste pour le titre dimanche (16h00).

Après quelques réponses convenues, le sélectionneur marocain Walid Regragui a laissé vendredi revenir au galop son naturel qui a ravi les médias durant un mois: «Pour moi, on est à la place du con quand on est troisième ou quatrième », dit-il. « On ne retient que les vainqueurs».

Hors des pays concernés, il n’est pas certain que beaucoup de supporters puissent citer les troisièmes des dernières Coupes du monde, la Belgique (2018), les Pays-Bas (2014) ou l’Allemagne (2010 et 2006).

Mais « ça serait bien de ramener une médaille à la maison », a concédé le jeune sélectionneur marocain, qui restera une des stars de ce Mondial, le premier à avoir porté une équipe africaine jusqu’en demi-finale. Le tout en éliminant de la compétition plusieurs grands noms, la Belgique, l’Espagne puis le Portugal de Cristiano Ronaldo.

Les Croates, eux, assurent que la motivation sera bel et bien là. Pour ce petit pays de moins de quatre millions d’habitants, ramener une troisième médaille en sept éditions, après le bronze de 1998 et l’argent de 2018, est en soi un immense succès.

Et leur entraîneur Zlatko Dalic ne croit pas à un manque d’envie de ses adversaires: « Ils sont très motivés », note-t-il. « C’est un énorme match pour eux aussi. »

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Le président serbe: «Je soutiendrais le Maroc pour la 3e place»

S'ABONNER
Partager
S'abonner