Rachid Talbi Alami du Rassemblement national des indépendants (RNI) a été largement élu ce samedi…
Vidéo. Colère au parlement à cause du non-respect des mesures anti-Covid
Publié lePlusieurs députés de la première chambre ont élevé leurs voix pour dénoncer le non-respect des mesures de distanciation et la tenue de la séance parlementaire dans un endroit ouvert, contrairement à ce qui était prévu.
La séance plénière, consacrée samedi à l’élection du prochain président de la Chambre des représentants, a été mouvementée. Peu avant le lancement des votes, Abdellah Bouanou a pris la parole pour dénoncer le non-respect des mesures de distanciation sociales anti-Covid19 dans la salle. « Après l’ouverture par le roi de cette session parlementaire, il y a eu un communiqué du cabinet royal pour affirmer que la santé des parlementaires est une priorité », a indiqué le député du Parti de la justice et du développement (PJD).
Vendredi, la présence à la séance d’ouverture de la nouvelle session parlementaire sera réduite, en raison du contexte sanitaire lié au Covid-19, avaient prévenu dans un communiqué conjoint, les présidents des Chambres des représentants et des conseillers. « Vous avez vous-même tenu une réunion hier (le 8 octobre) avec les présidents des groupes et équipes parlementaires au cours de laquelle il y a eu un accord pour ne pas dépasser 109 personnes », s’adressant au président du bureau provisoire de la première chambre, Abdelouahed Radi.
« On a aussi convenu que la séance allait se tenir en dehors de la salle. Pourquoi cette décision n’a pas été respectée ? », s’est-il encore interrogé.
« Je n’ai aucun moyen pour empêcher les députés de rentrer. Ça reste une affaire liée aux comportements de chacun. Nous n’allons pas ouvrir un débat à ce sujet », a rétorqué Abdelouahed Radi, avant que les voix d’autres députés s’élèvent pour protester contre la situation.
Seul candidat de la majorité gouvernementale, Rachid Talbi Alami a été élu président de la Chambre des représentants, avec 258 votes pour lui, contre seulement 4 voix pour Abdellaoui Maane Raouf, candidat des Front des forces démocratiques.