Vidéo. Bloqués en Ukraine, les étudiants marocains entre le marteau et l’enclume

Publié le
Université de médecine de Bogomolets, Kiev./Crédits : DR

Les ressortissants marocains sont appelés à quitter l’Ukraine dans les plus brefs délais au vu de la situation de crise que traverse le pays. Près de 8.000 étudiants marocains y sont bloqués actuellement. Malgré la mise en place de deux vols spéciaux, les craintes sont réelles… Témoignages.

L’ambassade du Maroc à Kiev a recommandé le samedi 12 février aux citoyens marocains de quitter le pays, les invitant à prendre les vols commerciaux disponibles. Rapidement, la panique gagne les étudiants marocains qui sont près de 8.000 en Ukraine, où les menaces de guerre s’intensifient ces derniers jours.

Sur les réseaux sociaux, les messages d’inquiétude foisonnent. «C’est une vraie catastrophe (…) nous sommes complètement perdus», nous confie Karim, étudiant en première année en ingénierie informatique. «Nous ne pouvons pas quitter le pays comme ça (…) les universités ont annoncé que tout étudiant qui quitterait le pays serait exclu et sa carte de séjour retirée», poursuit le jeune Casablancais.

«De plus, on ne peut pas quitter notre résidence ainsi (…) ils nous imposent un délai de deux mois généralement avant de pouvoir vider les lieux (…) mais tout cela ne semble pas inquiéter nos responsables, alors que si nous quittons le pays nous mettons en péril notre avenir», fustige notre interlocuteur.

Les témoignages parvenus à H24Info dénoncent quant à eux la hausse vertigineuse des prix des vols. «Plusieurs n’ont pas pu se faire vacciner contre le Covid (…) les autorités doivent assouplir les conditions d’accès au pays», réclame un étudiant. Un deuxième estime pour sa part que les vols spéciaux de rapatriement ne seront pas suffisants, étant donné qu’ils sont plusieurs milliers à être bloqués dans le pays.

À noter que des vols ont été programmés par la Royal Air Maroc (RAM) et Air Arabia pour le rapatriement des Marocains en Ukraine. Deux premiers vols seront opérés ce mardi 15 février par les deux compagnies. La compagnie nationale en organisera d’autres durant les prochains jours et décidé d’opter pour un tarif unifié pour les billets de 4.750 dirhams.

L’ambassade du royaume du Maroc à Kiev a mis à la disposition de tous les Marocains les numéros de téléphone suivants désignés pour recevoir leurs appels :
 00380931961457 ;  00380637837591 et  00380930590259.
Deux autres numéros ont été communiqué par l’ambassade ;
003800502683 et un autre joignable depuis le Maroc 0537663300. 

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Bloqués en Ukraine, les étudiants marocains entre le marteau et l’enclume

S'ABONNER
Partager
S'abonner