Vidéos. Appel aux autorités pour libérer les journalistes incarcérés

Publié le
Maroc: appel aux autorités pour libérer les journalistes incarcérés
© Thérèse Dicampo

Les avocats de journalistes et défenseurs de droits humains détenus au Maroc ont appelé lundi les autorités à trouver une « issue judiciaire, politique et légale » afin qu’ils puissent être libérés.

«J’appelle la justice et la plus haute autorité du pays à trouver une issue judiciaire, politique et légale pour ces dossiers», a plaidé Me Mohamed Messaoudi lors d’une conférence de presse organisée à Casablanca par le Comité local pour la libération des prisonniers politiques.

«Notre espoir est grand qu’il soit mis fin aux emprisonnements et aux poursuites, soit en révisant les dossiers toujours devant la justice, soit, pourquoi pas, en bénéficiant d’une procédure de grâce», a ajouté cet avocat qui a notamment défendu les journalistes Omar Radi et Soulaimane Raissouni.


L’avocat belge d’Omar Radi, Me Christophe Marchand, a dénoncé pour sa part les «conditions dégradantes» de détention du journaliste, appelant les autorités marocaines à respecter «les règles de Mandela qui ont été prises par l’Assemblée générale des Nations Unies et qui prévoient un ensemble de conditions, que les détenus soient traités de manière correcte»

« Notre demande en tant qu’avocats internationaux d’Omar Radi est qu’il soit libéré », a-t-il plaidé par vidéoconférence l’avocat qui avait été interpellé à l’aéroport de Casablanca où il avait passé la nuit du 28 au 29 juin 2021 avant d’être expulsé.

«On constate que les autorités marocaines ne respectent pas les règles de Mandela (…) qui doivent être respectées en prison que ce soit par rapport aux conditions d’hygiène, que ce soit par rapport à l’accès aux soins médicaux, que ce soit par rapport à l’accès aux livres», a-t-il poursuivi.

Me Marchand a appelé le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, à «prendre personnellement ce dossier en charge». «On a l’impression que les autorités administratives ont la sourde oreille par rapport à la situation humanitaire catastrophique d’Omar Radi», a-t-il regretté.

«Je souhaite que le ministre de la Justice prenne position et rappelle à ces autorités administratives quels sont leurs devoirs au regard du droit international et mette un terme aux conditions de détention complètement inhumaines», a espéré Me Marchand.


Radi et Raissouni ont été condamnés respectivement à six et cinq ans de prison ferme dans des affaires d’agressions sexuelles, des charges qu’ils réfutent, à l’issue de procès « entachés d’irrégularités », selon leurs défenseurs.

Pour les autorités marocaines, ils ont été jugés pour des crimes de droit commun qui « n’ont rien à voir » avec leur profession ni la liberté d’expression.

Lire aussi: Cour de cassation: report de l’examen des pourvois des journalistes Radi et Raissouni

Après de long mois, la Cour de cassation doit trancher jeudi (13 juillet) sur le sort des deux journalistes.

« En tant qu’avocats et défenseurs des droits humains, nous appelons à la libération immédiate de l’ensemble des détenus politiques », a exhorté de son côté l’avocate Souad Brahma.

Me Brahma a alerté sur les conditions de détention de certains d’entre eux, « qui ne respectent pas les droits élémentaires ».

C’est le cas de Soulaimane Raissouni — « dont l’état de santé s’est dégradé alors qu’il vit toujours à l’isolement »– et d’Omar Radi, a assuré l’avocate.

Début mai, l’ONG Amnesty International a accusé l’administration pénitentiaire « de priver du droit de lire et d’écrire » des journalistes et défenseurs des droits humains, tandis que Reporters Sans Frontières (RSF) s’est inquiété des « mesures restrictives » à l’encontre de M. Radi.

La Direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR) a dénoncé des « allégations mensongères visant à nuire à la réputation du Maroc en matière de droits de l’Homme, à l’intérieur comme à l’étranger ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéos. Appel aux autorités pour libérer les journalistes incarcérés

S'ABONNER
Partager
S'abonner