USA : Mike Pompeo nommé à la tête de la diplomatie américaine

Publié le
Mike Pompeo, secrétaire d'Etat américain, a annoncé cette conférence internationale début janvier. DR

Le Sénat américain a confirmé, jeudi, la nomination de Mike Pompeo, l’ancien directeur de la CIA, au poste de Secrétaire d’Etat à l’administration de Donald Trump.
Pompeo a bénéficié du soutien de 56 sénateurs contre 42. Certains sénateurs démocrates ont décidé de voter en faveur du nouveau chef de la diplomatie américaine.
Il succède ainsi à Rex Tillerson, limogé de son poste. Le président Trump avait demandé en mars dernier à M. Tillerson de quitter son poste, l’obligeant à écourter une tournée en Afrique et à retourner à Washington.
Mike Pompeo, 54 ans, a réussi à se faire une place dans le premier cercle de Donald Trump malgré le tumulte que connaît l’actuelle administration américaine, notamment les démissions et départs en cascade de plusieurs de ses proches et conseillers.
Natif de Californie, ce lauréat de la prestigieuse école militaire de West Point, représentait l’Etat du Kansas à la Chambre des représentants de 2011 à 2017 après avoir surfé sur la vague du Tea Party, une frange radicale du parti républicain. Durant cette période, il a été l’un des opposants les plus farouches de l’accord sur le nucléaire iranien signé par les grandes puissances en juillet 2015 pour empêcher l’Iran de se doter de la bombe nucléaire.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

USA : Mike Pompeo nommé à la tête de la diplomatie américaine

S'ABONNER
Partager
S'abonner