Une campagne de boycott des produits tunisiens prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux

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Image d'illustration./Crédits: DR

La crise sans précédent entre Rabat et Tunis a donné naissance a une large campagne sur les réseaux sociaux appelant au boycott des produits tunisiens vendus au Maroc. 

Après que Rabat ait décidé de boycotter le sommet «TICAD 8», une autre campagne a été lancée par des internautes contre les produits tunisiens vendus au Maroc. Code-barres et listes exhaustives de marques tunisiennes disponibles sur le marché marocain sont partagés en masse sur les réseaux sociaux.


D’ailleurs, avec la rentrée scolaire qui approche à grands pas, la campagne de boycott vise particulièrement les stylos de la marque BIC qui seraient fabriqués en Tunisie.

D’autres internautes appellent aussi au retrait des entreprises marocaines installées en Tunisie, notamment le groupe Attijariwafa Bank, dont la filiale Attijari Bank est présentée comme le premier réseau bancaire tunisien, employant plus de 1.500 personnes. Le possible retrait de la filiale fait d’ailleurs la Une des médias tunisiens.

Pour rappel, le Maroc a boycotté le sommet TICAD 8, qui s’est tenu les 27 et 28 août à Tunis, après que le gouvernement de Kais Sayed ait déroulé le tapis rouge pour le chef séparatiste, Brahim Ghali. Rabat a décidé dans ce sens de rappeler l’ambassadeur du roi à Tunis pour consultations.

Le lendemain même, le samedi 27 août, la Tunisie a également décidé de rappeler son ambassadeur assurant avoir « maintenu sa totale neutralité sur la question du Sahara occidental dans le respect de la légitimité internationale », prônant une « solution pacifique et acceptable par tous».

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