Une 3e interconnexion électrique prévue entre le Maroc et l’Espagne

Publié le

Parmi les onze accords de coopération bilatérale signés entre l’Espagne et le Maroc lors de la visite récente du roi Felipe VI, le 5e porte sur le développement d’une troisième interconnexion électrique entre les deux pays.

La mise en place de cette troisième interconnexion électrique est prévue avant 2026 et pourra transporter 700 MW, peut-on lire ce jour dans L’Économiste. Un projet à 150 millions d’euros (environ 1,6 milliards de dirhams) financé à parts égales par l’ONEE et la Red Electrica, respectivement les compagnies d’électricité du Maroc et de l’Espagne.

Selon le quotidien, les deux opérateurs débuteront bientôt les travaux de cette nouvelle ligne qui devrait rapporter à l’Espagne près de 140 millions d’euros, soit l’équivalent de 1,5 milliards de dirhams.

Cette nouvelle ligne comblera la demande énergétique en matière électrique du Maroc qui augmente chaque année de 5%, le pays important déjà 17% de ses besoins en électricité à partir du royaume ibérique, rappelle L’Économiste.

Lire aussi : Mohammed VI et Felipe VI président la cérémonie de signature de 11 accords de coopération

Pour l’Espagne, cette convention permettra une intégration des énergies renouvelables dans le système électrique européen telle que le photovoltaïque dont le Maroc est précurseur, notamment avec sa centrale solaire Noor à Ouarzazate, la 7e plus grande dans le monde.

Cette collaboration s’inscrit dans le contexte de la déclaration conjointe de la feuille de route pour le développement d’un marché d’électricité durable entre l’Allemagne, la France, le Portugal, l’Espagne et le Maroc signée en décembre dernier, et l’objectif de l’UE d’adopter un nouveau modèle d’économie sobre en carbone d’ici 2050.

Lire aussi : Entretiens entre le roi Mohammed VI et le roi d'Espagne

Le Maroc souhaite davantage développer sa coopération énergétique avec l’Espagne, explique le quotidien économique. En ce sens, la tutelle de l’Energie avait sollicité des pourparlers pour mettre en place une entreprise en participation entre les compagnies d’électricité des deux pays méditerranéens, ainsi que des partenariats privés-privés.

Pour rappel, le Maroc dispose d’une interconnexion avec l’Espagne de 28 km datant de 1998, soit la première interconnexion sous-marine reliant les continents africain et européen. Inaugurée en 2006, la deuxième ligne mesure 31,3 km de long. Une ligne avec l’Algérie existe également; d’autres avec le Portugal et les pays subsahariens via la Mauritanie sont en cours de réflexion.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Une 3e interconnexion électrique prévue entre le Maroc et l’Espagne

S'ABONNER
Partager
S'abonner