Un député canadien s’excuse après être apparu nu devant le Parlement sur Zoom
Publié le Par H24Info.ma avec AFPLe député canadien William Amos a présenté ses excuses après être apparu nu mercredi devant ses collègues de la Chambre des communes à Ottawa réunis en visioconférence.
Le député libéral de Pontiac, au Québec, a été surpris nu, se tenant debout entre les drapeaux du Canada et du Québec, ses parties intimes cachées par son téléphone, face à la caméra de son ordinateur connectée sur la séance des questions au parlement.
« C’était une erreur malheureuse. Ma vidéo a été allumée accidentellement alors que je me changeais en vêtements de travail après avoir fait du jogging », a regretté sur Twitter, tard dans la soirée, le député élu en 2015.
« Je m’excuse sincèrement auprès de mes collègues de la Chambre des communes pour cette distraction involontaire », a-t-il poursuivi. « De toute évidence, c’était une erreur honnête et cela ne se reproduira pas. Nous n’avons pas besoin de telles distractions durant cette pandémie! », a assuré M. Amos.
Lire aussi: Canada: une attaque à l’arme blanche fait un mort et six blessés, un suspect arrêté
Seuls ses collègues ont pu voir la scène, qui n’était pas retransmise au public.
Les « règles du décorum » de la Chambre des communes n’imposent pas de code vestimentaire aux députés. Il est toutefois d’usage qu’ils se présentent en « tenue de ville contemporaine » pour obtenir la parole. Les hommes doivent porter « un veston, une chemise et une cravate ».
« Il faut peut-être rappeler aux députés, surtout masculins, que la cravate et le veston sont obligatoires, mais aussi le chemisier, le caleçon ou le pantalon », a réagi après l’incident une députée du Bloc québécois, Claude DeBellefeuille.
« C’est un petit rappel à l’ordre. On a pu voir que le député est en grande forme physique, mais je pense qu’il faut rappeler aux députés de faire attention et de bien contrôler leur caméra », a-t-elle ajouté.