Maroc: nouveau record des exportations de myrtilles

Publié le
Maroc: nouveau record des exportations de myrtilles
Record d'exportations des myrtilles marocaines © DR.

Le Royaume a explosé les compteurs d’exportation des myrtilles lors de la saison agricole 2023-2024. Les volumes des exportations ont été en hausse vers toutes les destinations clés de ce fruit, d’après le spécialiste EastFruit.

«Le Maroc a franchi une étape importante dans ses exportations de myrtilles, établissant un nouveau record au cours de la saison 2023/24 (de juillet à juin)», écrit EastFruit, site spécialisé dans l’analyse du secteur des fruits et légumes. On apprend ainsi qu’en plus d’avoir étendu sa présence sur les principaux marchés d’exportation de myrtilles, le Royaume affiche une croissance remarquable.

Entre juillet 2023 et juin 2024, le pays a exporté pas moins de 67 300 tonnes de myrtilles fraîches, soit une hausse de 25 % par rapport à la saison précédente, ce qui en fait une année exceptionnellement impressionnante. «Il s’agit d’un quadruplement des exportations marocaines de myrtilles depuis la saison 2017/18», explique la même source. Toutefois, pour atteindre cet objectif, la part de l’Espagne, principale destination des myrtilles marocaines, a diminué de 80 % à 30 %.

Lire aussi: Les exportations marocaines vers l’Espagne en hausse de 4% au T1-2024

Concernant ce pays voisin, celui-ci reste toutefois la première destination des myrtilles marocaines. En effet, le Maroc a exporté en Espagne 20 100 tonnes cette année. Parallèlement, «les exportations marocaines vers le Royaume-Uni ont augmenté de près d’un tiers pour atteindre 14 600 tonnes, vers les Pays-Bas de 42 % pour atteindre 14 500 tonnes, vers l’Allemagne de 25 % pour atteindre 4 300 tonnes, et vers la France de 19 % pour atteindre 3 900 tonnes».

Cette saison, le Maroc performe également en dehors des frontières européennes, jusqu’au Moyen-Orient : 1 800 tonnes de myrtilles ont été exportées vers l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, le Koweït et le Bahreïn. Même chose pour l’Amérique du Nord où 360 tonnes ont été expédiées aux États-Unis et 900 tonnes au Canada.

Lire aussi: Avocats: le Maroc vers un nouveau record des exportations avec plus de 60.000 tonnes

«L’Asie du Sud-Est, qui englobe Hong Kong, Singapour et la Malaisie, reste une destination essentielle pour les exportations marocaines de myrtilles en Asie. Le Maroc se classe actuellement parmi les cinq plus grands pays fournisseurs de cette région», lit-on. On peut ainsi dire que les myrtilles marocaines sont en vogue aux quatre coins de la planète.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Maroc: nouveau record des exportations de myrtilles

S'ABONNER
Partager
S'abonner