Un avion de ligne russe avec 71 personnes à bord s'est écrasé près de Moscou…
Vidéo. Un avion s’écrase au nord de Moscou, le patron de Wagner sur la liste des passagers
Publié leUn avion privé s’est écrasé ce mercredi dans la région russe de Tver, au nord de Moscou, tuant les dix personnes à bord, dont probablement le patron de Wagner, Evgueni Prigojine.
Selon l’Agence fédérale du transport aérien, le nom d’Evgueni Prigojine, fondateur du groupe Wagner, figure sur la liste des passagers, même si sa présence à bord n’a pas encore été confirmée.
L’avion s’est écrasé près de la ville de Kuzhenkino, selon le ministère des Situations d’urgence, qui a confirmé la mort des dix personnes à bord, dont trois membres d’équipage, rapporte l’agence de presse Interfax.
Le sort de Prigojine est une source constante de spéculations depuis qu’il a lancé une rébellion contre le Kremlin en juin, au cours de laquelle ses troupes ont même avancé vers Moscou.
Des vidéos, dont l’authenticité n’a pas encore été confirmée, ont été diffusées sur plusieurs chaînes Telegram se disant liées à Wagner, montrant des débris en feu dans un champ ou encore un appareil tombant du ciel.
🇷🇺 FLASH – Une vidéo circule sur les réseaux sociaux où l’on peut apercevoir la carcasse de l’avion dans lequel se trouvait le chef de Wagner, Evgueni Prigojine. pic.twitter.com/7dtrvXwitb
— AlertesInfos (@AlertesInfos) August 23, 2023
Evguéni Prigojine avait été à l’origine en juin d’une rébellion dirigée contre l’état-major russe et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, menée par ses hommes, qui avaient brièvement capturé des sites militaires dans le sud de la Russie avant de se diriger vers Moscou.
M. Prigojine avait rapidement renoncé à cette mutinerie, en plein conflit en Ukraine. Elle avait pris fin le 24 juin au soir avec un accord prévoyant le départ au Bélarus de M. Prigojine, tandis que ses combattants pouvaient l’y rejoindre, entrer dans l’armée russe régulière ou retourner à la vie civile.
‼️ [ 🇷🇺 RUSSIE | 🏴☠️ WAGNER ]
🔸Une source au sein du groupe Wagner affirme qu’un deuxième avion aurait fait demi-tour et pourrait transporter Evgueni Prigojine (chaîne Telegram). pic.twitter.com/heA36xrTxR
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) August 23, 2023
Lundi soir, M. Prigojine est réapparu dans une vidéo diffusée par des groupes proches de Wagner sur les réseaux sociaux, où il affirmait se trouver en Afrique.
Dans un paysage désertique, il disait travailler à « rendre la Russie encore plus grande sur tous les continents et l’Afrique encore plus libre ».