Ukraine: Moscou suspend sa participation à l’accord sur les exportations de céréales

Publié le
Russie,Céréales,Ukraine,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Le président russe, Vladimir Poutine. Crédit photo : SERGEI BOBYLYOV/AFP

La Russie a annoncé samedi suspendre sa participation à l’accord assurant la poursuite des exportations de céréales ukrainiennes, vitales pour l’approvisionnement alimentaire des pays pauvres, après l’attaque de drones ayant visé dans la matinée des navires russes en Crimée.

« Compte tenu de l’acte terroriste réalisé par le régime de Kiev avec la participation d’experts britanniques contre des navires de la flotte de la mer Noire et des navires civils impliqués dans la sécurité des couloirs céréaliers, la Russie suspend sa participation à la mise en oeuvre de l’accord sur les exportations des produits agricoles des ports ukrainiens », a annoncé le ministère russe de la Défense sur Telegram.

En septembre déjà, le président russe Vladimir Poutine affirmait que les exportations de céréales ukrainiennes allaient majoritairement vers les pays européens et non pas vers les pays pauvres, ce qui pose un risque de « catastrophe humanitaire ».

Lire aussi: Où vont les céréales ukrainiennes? La Russie désigne l’EU, les cours flambent

« Presque toutes les céréales exportées d’Ukraine sont envoyées non pas aux pays en développement et aux pays les plus pauvres, mais aux pays de l’Union européenne », avait déclaré M. Poutine lors d’un forum économique à Vladivostok (Extrême-Orient russe).

 » Peu importe combien certains voudraient isoler la Russie, il est impossible de le faire », avait encore lancé M. Poutine. La pandémie de nouveau coronavirus « a été remplacée par de nouveaux défis d’ordre global, qui menacent le monde entier. Je veux parler de la fièvre de sanctions de l’Occident », ajoutait-il.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Ukraine: Moscou suspend sa participation à l’accord sur les exportations de céréales

S'ABONNER
Partager
S'abonner