Twitter: Linda Yaccarino nommée nouvelle patronne par Elon Musk

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Linda Yaccarino , Tiwtter, Elon Musk
Linda Yaccarino était jusqu'alors directrice de la publicité du groupe de médias américain NBCUniversal. AWNewYork/Shutterstock

Six mois après avoir racheté Twitter, Elon Musk a nommé Linda Yaccarino, une figure américaine des médias et de la publicité, à la tête du réseau social qu’il a essoré de ses employés et annonceurs, et dont il va néanmoins garder le contrôle. 

« Je suis ravi d’accueillir Linda Yaccarino comme nouvelle directrice générale de Twitter! », a-t-il déclaré vendredi sur sa plateforme, où il a le compte le plus suivi. « Elle va se concentrer principalement sur les affaires, tandis que je vais m’occuper du design du produit et des nouvelles technologies. »

L’actionnaire majoritaire de Twitter avait déjà fait savoir la veille qu’il avait embauché une femme pour diriger l’entreprise, précisant qu’il allait devenir « président exécutif du conseil d’administration et directeur de la technologie, pour superviser les produits, les logiciels et les activités ».

Plus tôt vendredi, NBCUniversal a publié un communiqué indiquant que Linda Yaccarino avait démissionné de son poste de responsable de la publicité.

Lors de ses douze années au sein de cette filiale du câblo-opérateur Comcast, elle a contribué à unifier l’ensemble des médias du groupe au sein d’une même plateforme publicitaire afin de simplifier l’offre aux annonceurs.

Forte d’une carrière de plus de 30 ans dans la publicité télévisée (elle est également passée par le groupe Turner), elle devrait apporter au réseau social de l’expérience, mais aussi un carnet d’adresses fourni, à l’heure où Twitter souffre d’un désengagement des marques.

 « Quelqu’un d’assez fou »

Il y a quelques semaines, elle a interviewé le patron de Tesla et SpaceX lors d’une conférence sur le marketing à Miami.

« Les gens dans cette pièce représentent votre chemin vers la rentabilité, mais beaucoup sont sceptiques », lui avait-elle lancé, en désignant le parterre d’annonceurs.

« Quoi ?! », avait plaisanté Elon Musk. « Il n’est pas au courant. Le mec travaille dans l’espace. Il n’a pas entendu ce qui se passe ici », avait-elle continué.

Depuis la prise de contrôle de Twitter par le milliardaire en octobre, beaucoup d’annonceurs ont déserté la plateforme, échaudés par sa gestion à la hussarde, souvent controversée.

Il a notamment licencié plus des deux tiers des employés, laissé revenir sur le réseau des personnalités controversées qui en avaient été bannies et bouleversé le système d’authentification des comptes.

En décembre, il avait réalisé un sondage pour demander aux utilisateurs de la plateforme s’il devait ou non céder sa place à quelqu’un. Quelque 17 millions d’entre eux s’étaient prononcés, dont 57% favorables à son départ.

Lire aussi. Twitter veut proposer des appels audio et vidéo depuis la plateforme

Après quelques tergiversations – il avait insinué que ce résultat était le fruit d’une armée de comptes automatisés -, Elon Musk avait fini par tweeter qu’il prévoyait de partir dès qu’il aurait « trouvé quelqu’un d’assez fou » pour lui succéder.

« Yaccarino est exactement ce dont Twitter a besoin pour regagner la confiance des annonceurs et faire revenir les grandes marques. Elle va aussi ramener le professionnalisme qui s’est perdu sous Musk », a réagi Jasmine Enberg pour l’AFP.

Mais cette analyste d’Insider Intelligence souligne que la tâche ne sera pas aisée, notamment en termes de modération des contenus, un sujet plus compliqué en ligne que sur des chaînes de télévisions où les propos tenus sont plus « prévisibles ».

« Lunatique et imprévisible »

« Sa capacité à renverser les choses chez Twitter va largement dépendre de Musk et du pouvoir qu’il lui donne. Tous deux ont une bonne relation, mais il est lunatique et imprévisible », selon cette analyste.

« La personne recrutée pour diriger Twitter mérite notre compassion et notre pitié », a commenté de son côté l’analyste indépendant Rob Enderle. « Cela ne va pas être facile de réparer une entreprise qui a été autant abimée par son chef. »

Le mois dernier, Elon Musk a rebaptisé la société créée à San Francisco en 2006 « X Corp ». Il évoque régulièrement son projet nébuleux de faire de Twitter une application multi-facettes, avec des services financiers, comme WeChat en Chine.

« J’ai hâte de travailler avec Linda pour transformer cette plateforme en X, l’appli à tout faire », a-t-il déclaré vendredi.

Twitter est parti pour gagner moins de 3 milliards de dollars en 2023, quasiment un tiers de moins qu’en 2022, d’après Insider Intelligence.

Fin mars, le multimilliardaire a estimé la valeur de Twitter à 20 milliards de dollars, contre 44 milliards au moment de l’acquisition, selon un document interne consulté par plusieurs médias américains. Mais « il semble que nous allons arriver à l’équilibre au deuxième trimestre » 2023, a-t-il tweeté.

« Vous avez une plateforme immense, Vous avez une vision avec tout un spectre de conversations quotidiennes et ouvertes. Des utilisateurs qui peuvent mener leur vie et leurs affaires. Mais au milieu il devrait y avoir une formidable opportunité pour la publicité », a insisté Linda Yaccarino à Miami.

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