Tremblement au Maroc: interdiction, évacuation, autoroutes gratuites…, le vrai du faux

Publié le
seisme bilan maroc
seisme bilan maroc

Le tremblement de terre qui a frappé vendredi dernier la province d’Al Haouz fait l’objet de plusieurs Fake news. Voici le tri entre intox et informations vraies: 

– Les services sécuritaires conjoints ont pris des mesures urgentes, dont l’interdiction de l’envoi de toutes les aides vers les zones sinistrées en vue de leur acheminement exclusif aux dépôts de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à Marrakech, selon des publications sur les réseaux sociaux. FAUX.

Contactée par la MAP, une source sécuritaire autorisée a démenti l’ensemble de ces informations.

– Les services sécuritaires conjoints ont décidé l’évacuation, en urgence, de tous les visiteurs n’ayant aucun lien avec les zones sinistrées, peut-on lire sur des photos partagées sur les réseaux sociaux. FAUX.

Contactée par la MAP, une source sécuritaire autorisée a démenti ce message.

– Des vidéos et posts sur les réseaux sociaux évoquent la gratuité des autoroutes pour les convois des aides destinées aux zones sinistrées. FAUX.

Dans un communiqué, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) précise que ce sont plutôt les recettes de péage collectées auprès des véhicules transportant des aides qui seront versées au Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme.

Cette initiative, précise la même source, est « indépendante de la contribution financière d’ADM audit Fonds, en réponse à l’élan de solidarité impulsé par SM le Roi Mohammed VI et à la mobilisation nationale pour le soutien des populations touchées ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Tremblement au Maroc: interdiction, évacuation, autoroutes gratuites…, le vrai du faux

S'ABONNER
Partager
S'abonner