Thaïlande: les Marocains exemptés de visa à partir du 1er juin

Publié le
Thaïlande.
Thaïlande.

Le ministère des Affaires étrangères de la Thaïlande a approuvé de nouvelles mesures en matière de délivrance de visas. Désormais, les ressortissants de 93 pays, dont le Maroc, pourront se rendre dans le pays asiatique sans visa. Cette mesure entrera en vigueur le 1er juin.

L’exemption de visa fait partie d’une série de mesures qui incluent également l’obtention de visa à l’arrivée, le prolongement de séjours pour les étudiants et une diminution de l’assurance maladie obligatoire pour les retraités. Selon le porte-parole du gouvernement thaïlandais, Chai Wacharonke, cité par la presse locale, «les autorités suggèrent ces mesures en raison de la dépendance importante du pays au tourisme».

Les touristes peuvent désormais obtenir des visas de cinq ans pour des séjours d’une durée maximale de 180 jours, avec une possibilité de prolongation de 180 jours supplémentaires. A noter qu’auparavant, ils n’étaient autorisés à séjourner que deux fois pendant 30 jours.

Le responsable thaïlandais a précisé que «ces nouvelles règles ciblent, particulièrement, les nomades numériques, les travailleurs à distance, les indépendants, ainsi que les personnes intéressées par l’apprentissage du muay-thai et la cuisine thaïlandaise».

En ce qui concerne, les diplômés étrangers, ils peuvent désormais séjourner une année complète après l’obtention de leurs diplômes, alors qu’avant, ils devaient quitter le pays immédiatement après leurs études. «Ces diplômés peuvent rechercher un emploi pendant cette période prolongée, en particulier dans nos domaines qui en ont besoin», a indiqué Chai Wacharonke, précisant qu’environ 40.000 étudiants étrangers poursuivent leurs études dans le pays.

Lire aussi: Les visas Schengen deviendront plus chers à partir du 11 juin

Parmi les directives annoncées, les touristes âgés d’au moins 50 ans souhaitant obtenir un visa de longue durée ne doivent désormais disposer que d’une assurance maladie de 440.000 bahts thaïlandais, contre 3 millions de bahts auparavant. Cette réduction sera effective pour les demandeurs de long séjour de septembre à décembre, selon le responsable.

Les autorités thaïlandaises ont par ailleurs annoncé l’augmentation des services de demande de visa électronique pour la Thaïlande, de 47 à 94 sites, à partir de septembre prochains.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Thaïlande: les Marocains exemptés de visa à partir du 1er juin

S'ABONNER
Partager
S'abonner