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Télécoms: les 5 points à retenir du rapport de l’ANRT
Publié leL’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) vient de publier ses statistiques sur le secteur des télécommunications pour le 3e trimestre 2021. Voici ce qu’il faut retenir de ce rapport :
1. Percée de la fibre optique :
Durant ce trimestre, le parc Internet a enregistré une croissance importante, notamment au niveau des parcs du mobile et du FTTH (fibre optique). Le parc de l’Internet s’établit à 33,86 millions d’abonnés, ce qui porte le taux de pénétration à 93,24%. Il enregistre une croissance annuelle de 17,78% (soit un accroissement de 5,1 millions d’abonnements sur une année). Dans ce segment, le parc de la fibre optique enregistre des hausses annuelle et trimestrielle respectives de 81,91% et 15,37% pour atteindre 330.185 abonnés. Le parc de l’Internet mobile atteint, durant la même période, 31,69 millions, en hausse annuelle de 18,41%.
2. ADSL et le fixe font du surplace
Le segment de l’ADSL se stabilise à 1,6 million d’abonnés à fin septembre 2021 par rapport à fin septembre 2020. Plus de 43% des accès ont un débit supérieur ou égal à 10 M/bs. Le parc TDD et BLR1 s’établit, à fin septembre 2021, à 251.164 abonnés. Le parc de la téléphonie fixe croît de 6,94% pour s’établir à 2,46 millions d’abonnés (+160.000 abonnements). Le taux de pénétration s’établit par conséquent à 6,77%.
La portabilité des numéros a concerné, à fin septembre 2021, 930.194 numéros mobiles (soit une hausse de 23,29% par rapport à septembre 2020). La même évolution est enregistrée au niveau des numéros fixes portés. Leur nombre a progressé de 25,42%, sur une année, pour atteindre 45.430 à fin septembre 2021.
3. On téléphone de moins en moins
Quant aux usages, le trafic sortant de la téléphonie mobile s’établit à 14,63 milliards de minutes durant le 3e trimestre 2021, en légère baisse de 0,65% par rapport au 3e trimestre de 2020. Le trafic SMS s’accroit seulement de 6,89% sur une année pour s’établir à 762 millions d’unités. Concernant l’usage moyen sortant mensuel du mobile, il est en baisse de 6,68% sur une année passant de 100 minutes durant les neufs premiers mois de 2020 à 93 minutes sur la même période en 2021.
4. Les noms de domaine « .ma » ont toujours la cote
Le parc des noms de domaine .ma s’établit à 102.909 noms de domaine à fin septembre 2021, en hausse de 14,71% sur une année. Durant le 3e trimestre 2021, 6.985 nouveaux noms de domaine ont été enregistrés. En ce qui concerne le parc des « Liaisons Data Entreprises », il s’établit à 34.466 lignes enregistrant une hausse annuelle de 3,59%. Il est constitué majoritairement des « Liaisons Entreprises Data Nationale » (99,85% du marché).
5. Le Covid-19 a intensifié la digitalisation
L’usage d’Internet s’est largement intensifié. C’est notamment lié à la pandémie de Covid-19. Le recours au télétravail, au télé-enseignement et à l’achat en ligne a eu un effet notable sur les habitues des usagers. 3 personnes sur 4 ont vu leur usage du téléphone s’intensifier pendant le confinement de 2020. L’usage d’Internet a augmenté pendant le confinement de 2020 pour 8 personnes sur 10.