Droits télé: SFR s’empare de la Ligue des Champions et la Ligue Europa

39

L’opérateur a mis 350 millions d’euros par an pour devenir le diffuseur exclusif en France de l’ensemble des droits de retransmission d’une des compétitions de football les plus suivies.

C’était un appel d’offres très bataillé que SFR a finalement remporté aux dépens de Canal+ et beIN Sports. L’opérateur télécoms a décroché les droits de retransmission de la Ligue des Champions de l’UEFA, ainsi que ceux de la Ligue Europa pour la période 2018-2021. C’est donc un seul diffuseur payant qui retransmettra les matchs de ces deux compétitions européennes durant trois saisons.

C’est un coup dur pour la chaîne cryptée, qui a de son côté conservé les droits de la Formule 1, ceux de la Ligue 1 de football et du Top 14 de rugby, et cherchait à contrer la montée en puissance de SFR dans le sport en s’alliant à Orange. Deux tours d’enchères ont été nécessaires. L’opérateur, filiale d’Altice, aurait mis 350 millions d’euros sur la table pour avoir l’exclusivité des droits de diffusion en France. Il avait déjà déboursé plus de 100 millions d’euros par an pour s’offrir la Premier League anglaise.

C’est ainsi qu’Altice compte retenir ses clients et en attirer de nouveaux. Le groupe de Patrick Drahi a mis le paquet puisque sur la saison en cours, les deux diffuseurs en France versaient 160 millions d’euros par an à l’UEFA: 110 millions par beIN sports pour la diffusion de la quasi-totalité de la Ligue des Champions et la Ligue Europa, 50 millions par Canal+ pour quinze matchs de la Ligue des Champions.